La surcharge d’information est un des plus grands défis humains et sociaux de notre époque. Parfois appelée infobésité, cette surcharge atteint un seuil critique lorsque nous recevons tellement d’information que nous n’arrivons plus à la traiter adéquatement. Votre équipe a-t-elle atteint ce point ? Faites le test !

Nos organisations cèdent au gavage d’information parce qu’elles estiment que les données sont précieuses et nous aident à prendre de meilleures décisions. Le savoir donne du pouvoir ! Mais est-ce vraiment le cas ? Les études tendent plutôt à montrer que la performance d’un individu augmente lorsqu’il a accès à plus d’information mais qu’elle décline lorsque cette quantité dépasse un certain seuil critique1.

L’information et la lumière ont ceci en commun : elles nous éclairent jusqu’à ce qu’elles nous aveuglent ! Les études sur le multitâche, ce concept à la mode depuis bien des années, démontrent les limites du cerveau : en effet, celui-ci fonctionne moins bien lorsqu’une personne fait plusieurs choses à la fois2.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou