Article publié dans l'édition Hiver 2021 de Gestion

En réponse à la pression sociale et au risque croissant d’être accusées de ne pas contribuer au développement de la collectivité où elles évoluent, de plus en plus d’entreprises repensent leur raison d’être et leurs valeurs. S’agit-il d’un véritable exercice de réflexion qui servira à mobiliser leurs équipes ou d’une simple opération de relations publiques?

Même si, dans une entreprise, la mobilisation du personnel au moyen d’une raison d’être, de valeurs et d’une mission inspirante est une idée qui a du sens, elle va à contre-courant d’un mode de pensée profondément ancré dans le monde des affaires : la création de valeur pour les actionnaires. À ce sujet, on doit sans conteste rappeler les propos désormais célèbres de Milton Friedman, un des économistes les plus influents du XXe siècle, selon qui la seule responsabilité sociale de l’entreprise consiste à utiliser ses ressources et à orienter ses activités de la manière la plus profitable possible, et ce, dans les limites de ce qui est permis par les lois en vigueur1.


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Il y a bien eu, en 2019, la signature d’un traité2 en vertu duquel des dirigeants de multinationales s’engageaient à adopter une approche plus responsable d’un point de vue social, mais ce geste demeure symbolique pour le moment : c’est même de la poudre aux yeux, titrait en août 2020 le Wall Street Journal, qui a analysé les véritables mesures mises en œuvre3. Une récente étude de PwC allait dans le même sens : si la plupart des dirigeants reconnaissent que la raison d’être de leur entreprise devrait occuper une place déterminante, seulement le tiers d’entre eux estiment que ce principe guide réellement les décisions de leur organisation4. Une autre étude publiée en 2020 met en lumière le fait suivant : les valeurs déclarées d’une organisation et celles qu’elle met en pratique sur le terrain peuvent être totalement différentes, voire contradictoires5. Tous ces constats mènent à ce précepte judicieux : la définition de la raison d’être et des valeurs de l’entreprise n’est pas un simple exercice isolé et ponctuel; il s’agit ni plus ni moins de développer une philosophie et d’établir la façon faire des affaires de l’organisation.

N’oubliez jamais que les employés sont souvent dotés d’un flair hors du commun qui leur permet de lever le masque des dirigeants enclins à enrichir la raison d’être organisationnelle par simple opportunisme.

Comment passer à l’action?

Si vous œuvrez pour une entreprise totalement dépourvue d’une mission inspirante, changer les choses risque d’être ardu. Cependant, en tant que gestionnaire, vous pouvez toujours choisir la façon dont vous contribuerez à la dynamique de votre équipe. Le rythme effréné du quotidien jette parfois de l’ombre sur la motivation prosociale qu’on éprouve par rapport à son travail, de sorte qu’on perd de vue l’effet positif qu’on peut avoir sur les autres.

Alors, comment placer les aspects positifs et engageants de la raison d’être de votre entreprise au cœur de vos actions? Vous pouvez observer ces huit règles de conduite :

  1. Soyez vous-même un modèle. Faites réellement vivre les valeurs de l’entreprise et démontrez que celles-ci guident les décisions que vous prenez, notamment lors de moments de vérité ou d’épreuves significatives.
  2. Réfléchissez à votre contribution en sollicitant l’avis des membres de votre équipe. Quelles forces distinctives avez-vous ? Comment ces forces peuvent-elles contribuer à enrichir votre organisation et votre communauté ?
  3. Demandez aux membres de votre équipe de raconter des anecdotes instructives ou tout simplement savoureuses à propos de moments où ils ont eu le sentiment d’avoir influé sur le cours des choses au travail. Ces récits constituent des exemples éloquents de mise en œuvre de la raison d’être de votre entreprise.
  4. Faites connaître à vos employés les initiatives prises par votre entreprise en matière de responsabilité sociale.
  5. Encouragez votre équipe à faire du bénévolat entrepreneurial. Vous pouvez par exemple consacrer une journée de travail à faire bénéficier une jeune entreprise de l’expertise de votre personnel.
  6. Discutez avec les membres de votre équipe des bons coups de leurs collègues. Ces échanges les inspireront peut-être à incarner les valeurs de l’entreprise.
  7. Offrez à vos meilleurs employés l’occasion de devenir les gardiens des valeurs fonda- mentales de l’entreprise. Ils auront alors la responsabilité et l’honneur de veiller à ce que ces valeurs restent au cœur du travail de leur équipe.
  8. Allez à la rencontre de vos clients. Faites savoir autour de vous que votre équipe a reçu des témoignages de reconnaissance lorsqu’une de ses actions a eu un effet positif.

La plupart des gens souhaitent apporter leur contribution à la société. Quand ils arrivent à le faire dans le contexte de leur travail, ils y trouvent leur propre raison d’être. De nos jours, ces considérations guident la génération des milléniaux, notamment en ce qui a trait à la recherche d’un emploi. À titre de gestionnaire, vous pouvez changer les choses en lançant un mouvement qui enracinera les valeurs de votre entreprise dans les actions quotidiennes de votre équipe.


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Vous pouvez remplir notre questionnaire pour déterminer si votre équipe est cynique.


Notes

1 Friedman, M., « The social responsibility of business is to increase its profits », The New York Times Magazine, 13 septembre 1970.

2 « Business Roundtable redefines the purpose of a corporation to promote “an economy that serves all Americans” » (article en ligne), Business Roundtable, 19 août 2019.

3 Bebchuk, L., et Tallarita, R., « “Stakeholder” capitalism seems mostly for show », The Wall Street Journal, 6 août 2020.

4 « Putting purpose to work: A study of purpose in the workplace », PwC, 2016, 14 pages.

5 Sull, D., Turconi, S., et Sull, C., « When it comes to culture, does your company walk the talk? » (article en ligne), MIT Sloan Management Review, 21 juillet 2020.