Vos équipes font-elles preuve d’intelligence relationnelle?
2024-10-03
French
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2024-10-04
Vos équipes font-elles preuve d’intelligence relationnelle?
Ressources humaines , Management
L’intelligence relationnelle est cette capacité qu’ont les êtres humains de comprendre, de gérer et d’entretenir des relations interpersonnelles efficaces et satisfaisantes. Elle repose sur une foule de compétences sociales, émotionnelles et communicationnelles. Au sein d’une organisation, comment peut-on soutenir une culture qui favorisera les rapports sains entre les membres d’une équipe? Voici six principes à instaurer dès maintenant.
Dès les premiers moments de sa vie, l’être humain possède la capacité fondamentale d’entrer en relation d’interconnexion avec d’autres personnes. Selon les auteurs de l’ouvrage The Relational Workplace1, Mark Greene et Saliha Bava, l’intelligence relationnelle est l’art d’établir des liens qui serviront à nourrir de manière significative nos «réseaux de relations». C’est pour eux une façon de créer des mondes partagés qui permettent de tous vivre ensemble dans la dignité humaine.
Les auteurs proposent alors de faire de l’intelligence relationnelle un levier pour le développement d’organisations saines et justes. La création d’une culture de connexions humaines serait d’ailleurs un élément critique des démarches en équité, diversité et inclusion (EDI). «Si les êtres humains ont le don de créer des systèmes et des organisations destinés à faciliter et à gérer les activités humaines, beaucoup trop d'entre nous avons le sentiment de ne pas avoir notre place dans les organisations qui sont créées», écrivent-ils dans leur ouvrage.
Malgré l’institutionnalisation nécessaire des pratiques EDI (mise en place de politiques, processus d’équité, formations en bonne et due forme, etc.), un écart demeure entre les aspirations et la réalité. Les auteurs soutiennent que le développement d’une culture relationnelle au sein des organisations ainsi que son maintien peuvent servir à combler cet écart. En outre, il apparaît important de prendre conscience que les pratiques relationnelles (explicites ou tacites) influencent chacune des conversations et des interactions qui façonnent le futur de l’organisation.
Des pratiques à instaurer
Vous souhaitez inspirer vos équipes et développer une culture relationnelle forte au sein de votre organisation? Les auteurs de l’ouvrage proposent six principes pour élargir les compétences relationnelles de vos troupes. Il ne s’agit pas d’une méthode en six étapes ou encore d’une liste d’éléments à cocher. Vous pourrez intégrer et expérimenter un ou plusieurs principes dans vos activités selon le moment et le contexte qui vous semblent appropriés.
1 - Faites place au jeu
Ce premier principe consiste à faire place au jeu, à la légèreté et à la spontanéité dans vos activités. Vecteur critique d’innovation et de créativité en organisation, le jeu représente un processus itératif favorisant l’émergence et l’exploration de plusieurs voix et possibilités ayant le potentiel de vous mener vers des solutions puissantes et inédites.
Concrètement, vous pouvez intégrer des éléments ludiques à vos pratiques organisationnelles courantes, valoriser les initiatives créatives individuelles et collectives et, plus important encore, reconnaître clairement le droit à l’erreur et à l’échec. Vous pouvez également permettre aux membres de vos équipes de consacrer du temps à cette exploration créative en dehors du feu roulant des activités quotidiennes.
2 - Écoutez avec curiosité
Chaque conversation offre de multiples possibilités de déploiement. Plutôt que d’y chercher les éléments qui vous sont familiers ou tenter de prédire ce qui se passera, efforcez-vous à écouter en faisant preuve de curiosité. Invitez vos équipes à combattre leurs préjugés, à enlever leurs œillères et à porter leur attention sur ce qui est nouveau, surprenant et incertain.
3 - Reconsidérez le cadre de vos récits
Il n’est pas rare que l’être humain se «raconte des histoires», sur lui-même, sur le monde et sur l’organisation au sein de laquelle il œuvre. Qu’elles soient justes ou non, ces histoires influencent vos perceptions individuelles et celles que vous avez collectivement avec votre équipe. Cela a donc des répercussions sur la façon dont vous construisez votre organisation. Demandez-vous alors :
- Quelles histoires sommes-nous en train de nous raconter?
- Comment pourrions-nous concevoir ces histoires à l’aide de nouveaux cadres pour leur donner des significations alternatives?
4 - Explorez le contexte
À travers ce principe, vous serez appelé à explorer les récits, les événements et les autres éléments de contexte (passés, présents et futurs) qui influencent la façon dont vous percevez une situation donnée. En outre, vous gagnerez à porter consciemment votre attention sur les informations qui vous apparaissent divergentes et surprenantes.
5 - Embrassez l’incertitude
Dans un monde VICA (volatile, incertain, complexe et ambigu), la prévisibilité et le contrôle sont illusoires. Libre à vous alors de faire le choix de refuser ou d’embrasser cette incertitude. Si vous choisissez la deuxième option, vous serez invité à mettre de côté les solutions simples et rapides, basées sur vos succès passés, à demeurer présent même lorsque la situation est inconfortable ou qu’elle génère de la confusion, et à laisser le futur émerger en ayant confiance en votre capacité de résilience et d’innovation.
6 - Posez des questions
En complément au principe de l’écoute curieuse, le questionnement apparaît comme un outil simple et puissant pour réellement vous connecter aux autres, les écouter et les comprendre au-delà de ce qui est déjà connu, au-delà de vos préconceptions. Un questionnement efficace et bienveillant peut générer des tensions créatives qui élèveront vos consciences individuelles et collectives à un autre niveau.
Note
1 - Bava, S., et Greene, M., The Relational Workplace: How relational Intelligence Grows Diverse, Equitable, and Inclusive Cultures of Connection, New York, ThinkPlay Partners, 2023, 267 pages.
Ressources humaines , Management