Depuis 1977, partout au pays, VIA Rail connecte les Canadiens et les communautés entre les villes et les provinces. Au fil des décennies, gens d’affaires, touristes, étudiants et familles ont composé une clientèle en constante évolution. Aujourd’hui, comme jamais dans son histoire, VIA Rail s’engage davantage dans son positionnement de marque citoyenne.

En poste depuis 2020, Ben Marc Diendéré est chef Affaires publiques et communications chez VIA Rail. Il signale que l’organisation est en pleine transition, que ce soit sur les plans de sa modernisation, du développement durable ou de l’accessibilité de ses services. Il rappelle qu’avant la pandémie, entre 2015 et 2019, le taux d’achalandage a connu une croissance significative de 32%, ayant même franchi le cap des 5 millions de passages en une seule année. Pendant la pandémie, il souligne que le rôle de VIA Rail s'est révélé plus stratégique que jamais pour le Canada, en continuant d’assurer un service essentiel de transport pour, entre autres, les travailleurs et travailleuses de première ligne.

Sur les rails

VIA Rail est donc pleinement engagée sur la voie de la modernisation. M. Diendéré mentionne à ce chapitre le remplacement de sa flotte de trains : «Le gouvernement fédéral a investi 900 millions de dollars pour remplacer la flotte du corridor Québec-Windsor.» Ces prochaines années, les passagers noteront des gains appréciables en matière de confort et d’accessibilité, à bord de l’une des flottes les plus écoresponsables en Amérique du Nord.

Autre volet concret : l’actualisation du système de réservation numérique, destinée à optimiser l’expérience d’achat et tout l’écosystème relation clientèle. «VIA Rail travaille depuis plusieurs années sur son programme de modernisation, dans le but de rendre plus fluide l’expérience client de la réservation à la destination», explique Ben Marc Diendéré, qui a aussi été nommé récemment à la présidence du Conseil des arts de Montréal.

Train à grande fréquence : une ambition canadienne

Quant au grand chantier en attente de l'ultime feu vert, le projet de TGF demeure un atout : «Une fois en service, les trajets couvrant la zone entre Québec et Toronto desserviront la région la plus densément peuplée du Canada.» M. Diendéré précise que VIA Rail partage la quasi-totalité de ses rails avec les transporteurs de marchandises : «Avec le TGF, on séparera les passagers des marchandises, dont le trafic a d’ailleurs augmenté au fil des années.». Actuellement, moins de 5% des voies appartiennent à la société de la Couronne.

Qualifiant le TGF de projet phare pour le transport de passagers intercités au Canada, M. Diendéré rappelle l'aspect émotionnel associé au déplacement en train. Il recommande d'ailleurs de lire le dernier ouvrage En voiture! All Aboard d'Arlette Cousture, qui aborde les thèmes du tourisme, du voyage, de l'identité et de la découverte.

Le train : écolo de nature

Le développement durable est au tableau des priorités de l’organisation, ainsi que dans la vision de Cynthia Garneau, présidente et chef de la direction. «Si on considère les enjeux des changements climatiques et de la congestion routière, la pertinence du train est plus grande que jamais», souligne le chef Affaires publiques et communications de la société de la Couronne.

En 2020, VIA Rail a donc réévalué toute son approche quant au développement durable et a élaboré un plan qui couvre les axes environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ceci permettra d’encore mieux intégrer des principes de durabilité dans toutes ses opérations. VIA Rail est ainsi à l'œuvre pour rendre ses trains encore plus écoénergétiques et écoresponsables, tout en optimisant sa gestion des déchets.

«Nous visons tous les aspects de nos activités, de nos opérations ferroviaires à nos bureaux en passant par nos nombreuses gares, dont plusieurs sont patrimoniales», soutient-il en évoquant la certification LEED Or de la gare d’Ottawa.

Les faits saillants

  • 2 315 employés actifs (et 1 230 employés inactifs en 2020)
  • 427 voitures
  • 114 gares
  • 6 bureaux régionaux
  • 4 centres de maintenance
  • 1 siège social à Montréal
  • Présidente et chef de la direction : Cynthia Garneau
  • Présidente du conseil d’administration : Françoise Bertrand

Accessibilité : créer des connexions

En matière d’accessibilité, Ben Marc Diendéré rappelle que les personnes en situation de handicap sont nombreuses et que le vieillissement de la population met aussi en lumière les enjeux liés à la mobilité : «Nous avons le privilège de pouvoir offrir des services adaptés aux personnes ayant des besoins spécifiques.»

Relevant que plusieurs jeunes sont moins attachés à l’automobile, il estime que le transport ferroviaire entre les villes gagnera en popularité. D’où la volonté de VIA Rail d’optimiser l’accès à ses gares, services, trains et outils technologiques. «Notre mandat est de déplacer les gens, en leur offrant la meilleure expérience de confort, de courtoisie et de sécurité possible, du départ à l’arrivée. Vous savez, 70% des personnes qui prennent le train le reprendront.»

Monsieur Diendéré termine en rappelant que VIA Rail est plus que jamais déterminée à offrir un service ferroviaire voyageur plus moderne, plus durable et plus accessible, mais surtout que la société de la Couronne a hâte de vivre ce nouveau chapitre avec ses passagers d’aujourd’hui et de demain.