Quel que soit l’objectif de votre communication, la technique pour capter l’attention et faire passer le bon message reste toujours la même, et elle est cruciale pour atteindre votre but. Explications.

Que vous ayez à présenter l’avancement d’un projet ou des résultats financiers à un conseil de direction, ou encore un changement organisationnel à vos employés, les éléments de réflexion qui doivent vous guider restent les mêmes. Au-delà de la qualité de votre préparation, voici une marche à suivre efficace en quatre étapes qui vous permettra à la fois de capter rapidement l’attention de vos interlocuteurs et de vous assurer de leur bonne compréhension.

L’importance de contextualiser les choses

L’erreur la plus fréquente que commettent plusieurs personnes, c’est de rentrer directement dans le vif du sujet, sans contextualiser quoi que ce soit. Une bonne entrée en matière permet de rappeler à ceux qui sont en face de vous pour quelle raison vous vous adressez à eux. Il est facile d’oublier que les gens ont souvent une foule de choses en tête, et même si le point dont vous traitez est inscrit à l’ordre du jour, ils ont tout de même besoin que vous mettiez en perspective la raison qui fait que vous leur présentez ce sujet-là à ce moment précis.

Prendre le temps de bien introduire vos propos

À tort, vous croyez peut-être que faire une introduction s’avère une perte de temps. Par exemple, vous vous dites que si on vous a alloué seulement une dizaine de minutes pour parler, vous n’en perdrez certainement pas une ou deux pour introduire votre sujet… alors que, en réalité, si vous ne le faites pas, vous courez le risque de perdre dès le début l’attention de votre auditoire. Ce dernier risque alors de demeurer dans le brouillard parce que, justement, il n’a pas d’idée précise de ce pour quoi vous lui parlez de ce sujet maintenant.

Ainsi, n’oubliez pas de rappeler brièvement l’objet de votre présentation. Non seulement cela ne vous fera pas perdre du temps, mais cela vous assurera en outre une meilleure écoute (et une compréhension à l’avenant) de la part de vos interlocuteurs.

Vous adapter à votre auditoire pour mieux l’inspirer

Vous réussirez à coup sûr vos présentations si vous projetez une présence rassurante et inspirante. Vous le constatez d’ailleurs probablement vous-même : certaines personnes inspirent spontanément les gens, alors que d’autres non.

La première chose à laquelle il vous faut vous attaquer, c’est votre habileté à adapter vos propos au groupe devant lequel vous avez à prendre la parole, que ce soit des employés que vous devez motiver ou encore des dirigeants qui ont besoin d’être rassurés. Pareille habileté repose sur votre capacité à moduler votre temps et vos propos, et, finalement, à adapter réellement votre présence en fonction du groupe qui se trouve devant vous.

Bien sûr, comme cela a été présenté plus haut, la contextualisation joue ici encore un rôle primordial, car elle permet à votre auditoire de connecter rapidement avec ce que vous avez à lui dire, et, ainsi, de faire montre d’une présence inspirante.

Quel effet projetez-vous?

En dernier lieu, il importe que vous vous penchiez sur l’effet que vous faites sur vos interlocuteurs et que vous vous questionniez sur les points suivants : avez-vous la moindre idée de l’effet que vous faites? Apeurez-vous les gens, ou, au contraire, avez-vous sur eux un effet calmant? Voyez comment exercer votre regard et entrer en contact avec vos interlocuteurs. Un contact visuel bien établi et un non-verbal rassurant se révéleront à coup sûr des éléments positifs qui vous permettront de marquer des points lors de vos présentations.

Cela dit, comment obtenir une réponse impartiale de l’image que vous projetez chez les autres? Vous pouvez bien sûr leur demander une rétroaction objective; sinon, un autre moyen très efficace consiste à effectuer une captation vidéo de votre présentation. Ce sont là d’excellents moyens de découvrir honnêtement si, oui ou non, vous dégagez une présence inspirante, et surtout – le cas échéant – comment y travailler pour l’améliorer.

Cette démarche en quatre étapes deviendra rapidement un réflexe spontané de votre côté lorsque vous aurez une présentation à préparer. Elle vous permettra d’atteindre vos objectifs et, par-dessus tout, de vous sentir en confiance, ce qui transparaîtra certainement dans votre aisance de même que dans votre présence inspirante.