En 2022, Sollio Groupe Coopératif a marqué un jalon important de son histoire en franchissant le cap de ses 100 ans d’existence. L’organisation, connue sous le nom de La Coop fédérée jusqu’en 2020, planche aujourd’hui sur les défis de l’attractivité et du rayonnement de sa marque employeur.

Il s’agit d’un axe crucial pour la plus importante coopérative agricole au Canada aux racines québécoises et ses trois divisions : Sollio Agriculture, Olymel et Groupe BMR. Dans cette foulée, près de 16 000 employés assurent la prospérité de 123 000 membres, générant un chiffre d’affaires avoisinant les 9 milliards de dollars.

Bâtir une marque forte

La réussite de Sollio Groupe Coopératif est en partie redevable à sa capacité de cultiver un climat et un environnement de travail attractif, et ce, en actionnant un puissant levier : les valeurs coopératives.

À cette table s’invite une éthique fondée sur l’honnêteté, l’équité, la solidarité et la responsabilité sociale. Au-delà des mots, l’organisation déploie des actions tangibles : «Notre équipe s’est dotée d’une stratégie de marque et d’une identité visuelle mettant de l’avant un logo évoquant une empreinte, un symbole fédérateur adopté par plusieurs coopératives de notre réseau», explique Samar Gharib, directrice principale, image de marque et stratégie numérique.

Son collègue Marc Gauthier, vice-président principal des ressources humaines, relate les défis de bâtir une marque employeur sur les bases d’un nom et d’une image moins connus que leurs bannières comme Olymel et BMR. «Comme marque employeur, nous gagnons à projeter la force et l’impact rassembleur du modèle coopératif», précise-t-il. D’où l’avantage d’amener «l’ensemble du groupe à afficher le même air de famille, de manière cohérente, pour que les employés aient davantage le goût de travailler chez nous, ajoute-t-il. Nous y arriverons en restant nous-mêmes. Aussi, en valorisant l’essence de ce qui nous anime et ce qui nous définit.»

À ce chapitre, l’organisation mise sur ce que Samar Gharib appelle le «nous commun», une destination où s’accomplit la synergie entre les entités du groupe et son rayonnement dans ses  marchés. «Nous devons développer une posture employeur autour d’un nous fort et inclusif», dit-elle.

L’attrait du modèle coopératif

D’emblée, les valeurs du modèle coopératif ont le potentiel de stimuler l’intérêt des générations montantes : «Nous sommes présents de la terre à la table, dans toutes les régions du Québec, rappelle-t-elle. De plus, nous valorisons la coopération et le développement, tout en veillant à la prospérité de nos familles agricoles.»

S’ajoute la volonté de Sollio Groupe Coopératif de s’inscrire dans une démarche de développement durable, dotée d’objectifs précis et ambitieux. À ce chapitre, la directrice principale, image de marque et stratégie numérique signale la volonté de l’organisation de créer un environnement où les employés sont de fiers ambassadeurs de son modèle d’affaires.

Une vision humaine des ressources

Rayon RH, Sollio Groupe Coopératif déploie plusieurs initiatives, œuvrant en collaboration avec ses divisions et coopératives. Une démarche EDI (équité, diversité et inclusion) et le développement de persona, pour les employés actuels et futurs, complètent ces démarches, toutes accompagnées de critères élevés en matière de responsabilité des entreprises.

«Pour réussir, nous gagnons à rester fidèles à nos racines agricoles, en plaçant l’humain au centre de nos décisions et de notre marque employeur, explique Marc Gauthier. Nous ne sommes pas régis par le cours de l’action. Et comme nous sommes sur le terrain, c’est à nous de faire vivre et rayonner ce qui nous distingue.»

Sollio Groupe Coopératif est donc un puissant moteur d’apprentissage, de croissance et de progression pour les employés qui souhaitent profiter du modèle coopératif, tout en participant à la vitalité économique du pays. «Le sang vert coule dans nos veines», image Samar Gharib. «Grâce à nos valeurs, nous sommes pertinents depuis 100 ans. Et nous continuerons de l’être pour le prochain siècle, en participant au développement et à la vigueur économique d’ici, tout en veillant sur les générations de demain», conclut-elle.

Sollio Groupe Coopératif 

Sollio Agriculture 

Chef de file canadien dans le secteur de l’agriculture, spécialisé dans la commercialisation d’intrants agricoles et de services agronomiques.  

  • 2,9 G$ et 1 162 employés  
  • 267 détaillants, 21 fermes (avicoles et pondoirs) et 18 meuneries; 24 terminaux et centres de distributions de grain ou fertilisants

Sollio Détail

Avec le Groupe BMR, premier joueur en importance au Québec dans le secteur quincaillier.

  • 1,6 G$ et 1 516 employés  
  • 14 magasins corporatifs et 275 centres de rénovation et quincailleries

Sollio Alimentation

Avec Olymel, leader canadien en production, transformation et distribution de viandes (porc et volaille).

  • 4,6 G$ et 13 099 employés   
  • 24 usines, 4 centres de distribution, 4 provinces, 65 pays d’exportation