Crises des subprimes, scandale du Libor, manipulation des taux de change… Les grandes institutions bancaires sont pointées du doigt et en prennent pour leur rhume! Et la toute dernière affaire, appelée Swissleak, ne viendra certainement pas augmenter la cote de popularité des banquiers auprès des citoyennes et des citoyens!

Le quotidien Le Monde révélait, plutôt ce mois-ci, l’immense système d’évasion fiscale mis sur pied par la banque britannique HSBC, et notamment par le biais de sa filiale helvète HSBC Private Bank, au profit de quelque 100 000 clients et 20 000 sociétés offshore. Le stratagème, décrit dans la vidéo proposée par le quotidien français, aurait ainsi fait transiter, entre novembre 2006 et mars 2007 (en cinq mois seulement!), environ 180 milliards d'euros1 du compte des individus et compagnies concernés vers des paradis fiscaux, privant ainsi les différents gouvernements d’où sont issus ces détenteurs de comptes bancaires de recettes fiscales.


LIRE AUSSI: Portrait d'un leader - Stephen Jarislowsky, l'investisseur à l'éthique d'acier


Parmi les individus visés par les révélations du Monde, on retrouve des personnalités connues, telles l’humoriste français Gad Elmaleh et l’acteur américain John Malkovich, ainsi que des têtes couronnées (le roi Mohammed VI du Maroc et le roi de Jordanie Abdallah II), pour ne nommer que celles-ci.  Évidemment, on y retrouvait également certains autres bénéficiaires, cherchant plutôt à éviter les feux des projecteurs, comme des trafiquants d’armes ou des individus ou organisations chargées de financer des activités terroristes. Bien que HSBC ait annoncé collaborer de son plein gré avec les autorités judiciaires, notamment françaises, et réaffirmé sa détermination à suivre une ligne de conduite irréprochable en matière d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent, le mal semble déjà fait pour l’institution bancaire, car aura éventuellement à répondre de ses actes devant la justice.  Amende salée en vue! Toutefois, la question demeure entière… Que peut-on faire pour réduire l’occurrence de tels scandales? Certains pointent une fois de plus, dans le cas du Swissleak, le secret bancaire suisse. Toute cette histoire étant arrivée par Hervé Falciani, un ancien informaticien de HSBC qui est à l’origine du « coulage » des données bancaires au fisc français, d’autres (lire Jérôme Bouchard et Sylvie Héroux, « La gestion des alertes éthiques et le rôle des auditeurs internes », Gestion, hiver 2015) prêchent pour un renforcement de la protection des lanceurs d’alertes (whistleblowers) en entreprise. Qu’en pensez-vous?


LIRE AUSSI: Un monde sans banques est-il possible ?


Note

1. Soit environ 248 milliards de dollars canadiens. À titre de comparaison, les revenus estimés de l’État québécois pour 2014-2015 sont de 96,4 milliards de dollars.