Article publié dans l'édition Hiver 2019 de Gestion

La culture d’entreprise est devenue un élément de différenciation déterminant pour les organisations. Non seulement elle améliore l’expérience de travail du personnel, mais elle attire autant qu’elle fidélise les meilleurs talents. Comment renforcer votre culture d’entreprise et faire en sorte qu’elle mobilise véritablement vos employés et vos partenaires d’affaires ? La réponse est simple : le nudge ! Aperçu d’une méthode de gestion innovante.

La méthode du nudge, proposée et popularisée par Richard Thaler, lauréat du prix Nobel d’économie en 2017, et par le juriste et philosophe américain Cass Sunstein, s’inspire des plus récentes découvertes en psychologie sociale. Le nudge est en fait une méthode d’influence destinée à agir sur le processus de prise de décisions d’individus ou de groupes. Il mobilise la suggestion et la motivation plutôt que la contrainte et le contrôle tout en protégeant la liberté de choix.

Le mot nudge1 a deux sens en anglais. Il signifie tout d’abord « pousser du coude pour attirer discrètement l’attention de son voisin », mais il signifie aussi « donner un coup de pouce pour susciter ou encourager certains comportements ». L’exemple d’une maman éléphant qui, d’un léger coup de trompe, remet gentiment son petit sur la bonne voie illustre bien cette deuxième signification.

Ce coup de pouce a pour but de faire évoluer certains comportements en ayant recours à l’activation de biais cognitifs, émotionnels ou sociaux*. 

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