Plusieurs raisons peuvent motiver une équipe entrepreneuriale à adhérer à un programme d'Accélération.

Pour cette deuxième entrevue soulignant la période de recrutement de l'Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal, nous avons repris contact avec Anne-Sophie Bouvier, Co-Fondatrice et Vice-présidente des opérations aériennes de Support Aérien EXO Tactik.

Le concept :

ASB: EXO Tactik offre des services de support aérien spécialisés pour la sécurité civile. Nous utilisons des appareils comme des drones pour transporter des capteurs sophistiqués afin de rapporter en direct des informations autrement inaccessibles aux postes de commandement des équipes d’intervention d’urgence.

Pourquoi vous êtes-vous engagés dans la première cohorte de l’accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal?

ASB: C’était une occasion à ne pas manquer! Il s’agissait d’une chance unique de recevoir un support solide dans l’évolution de notre entreprise tout en bénéficiant de la communauté de HEC Montréal et du Campus Montréal. Nous y avons développé de nombreux liens avec des gens tout aussi passionnés que nous.

Nous nous sommes engagés dans une industrie naissante, très innovante, qui œuvre dans un milieu qui ne pardonne pas. Le soutien continu de la communauté de HEC Montréal et du Campus Montréal  fait toute la différence dans notre situation.

Comment l’Accélérateur a-t-il été bénéfique dans votre démarche de démarrage d’entreprise?

ASB: Bien entendu, les professionnels de l’Accélérateur nous ont enseigné une multitude d’outils pour nous aider à optimiser et à valoriser notre modèle d’affaires ainsi qu’à structurer la croissance de notre entreprise. Chaque semaine était guidée par un nouveau thème. Des groupes d’experts et de leaders nous renseignaient sur les sujets les plus actuels de leur domaine. À la fin du programme de douze semaines, nous avions fait un tour complet des sphères de l’entreprise et nous avions un point de vue totalement nouveau sur EXO Tactik.

En comparant les notes que nous avions prises lors des premières semaines de formation avec celles des dernières, nous avons été surpris de constater à quel point notre langage et notre compréhension du monde des affaires avaient fait un pas de géant incroyable.

Finalement, grâce à l’Accélérateur, nous avons eu accès à un réseau de contacts qui est aujourd’hui indispensable à nos yeux. C’est ce que nous avons acquis de plus fort et de plus précieux lors du programme. Nous avons pu créer un comité consultatif enviable qui contribue, toutes les semaines, à rendre EXO Tactik le leader québécois de l’opération de drones en sécurité civile. Nous aurions participé au programme seulement pour ce nouvel atout à notre entreprise.

Les membres du comité et plusieurs autres personnes nous aident énormément. C’est la force de ce groupe qui nous aide aujourd’hui à nous démarquer dans le milieu.

Quel a été votre moment marquant lors du programme?

ASB: La première réunion du comité consultatif fut particulièrement marquante. Nos avocats de Lavery (merci à leur programme Go inc.) nous ont tous reçus dans une de leur salle de conférence en haut de la Place Ville-Marie. Autour de la table se trouvaient sept leaders qui ont, chacun à leur façon, marqués leur domaine. Nous étions impressionnés de constater que nous avions pu mobiliser autant de personnalités aussi intéressantes autour d’EXO Tactik.

Un conseil pour les entrepreneurs de la prochaine cohorte?

ASB: Profitez de l’ensemble des ressources qui vous sont offertes. Profitez du groupe d’entrepreneurs qui vous entoure pendant le programme. Créez des liens. Essayez et mettez à l’épreuve toutes sortes d’hypothèses d’affaires avec le groupe. C’est un moment de choix pour tester, innover et trouver les solutions magiques à ce qui ne fonctionne pas ! Laissez aller votre créativité. Et puis… les « devoirs » qu’ils vous suggèrent de compléter vont vraiment vous aider à optimiser votre modèle d’affaires et à vous donner des outils de gestion puissants que vous serez heureux de posséder lors de la croissance de votre entreprise.

Huit mois après avoir fait partie de la première cohorte de l’Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal, comment se porte l’entreprise? Quels sont vos projets?

ASB: L’entreprise se porte bien ! Nous avons fièrement remporté au mois de juin dernier le premier lauréat du Concours québécois en entrepreneuriat dans la catégorie services aux entreprises. Nous sommes convaincus que nos apprentissages à l’Accélérateur ont grandement contribué à ce succès.

Nous sommes toujours en train de développer le marché au niveau québécois et nous avons été présents auprès de nombreux joueurs à l’échelle canadienne de notre industrie. Nos services sont de plus en plus demandés et nous continuons à nous démarquer de la compétition.