Trois raisons pour cultiver ses relations en affaires
2019-02-05
French
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2023-10-02
Trois raisons pour cultiver ses relations en affaires
Communication , Classe affaires
Corvée pour certains, plaisir pour d’autres : développer, entretenir et soigner ses relations dans le cadre professionnel n’aura jamais été aussi important, dans le contexte actuel de nos entreprises et de nos organisations. Si vous cherchiez encore une justification aux efforts à faire afin de développer votre réseau, les lignes qui suivent devraient vous convaincre de la nécessité de s’y mettre, et plus tôt que tard.
Parce que le temps passe si vite…
Le gestionnaire consciencieux veut être à la fine pointe des avancées dans son domaine d’affaires. Pris dans le feu roulant de ses activités quotidiennes, éteignant à gauche et à droite les incendies qui se déclarent dans son service, la nécessaire mise à jour des habiletés et des compétences de ce dernier tombe souvent au bas de la liste des choses à faire. Que faire pour remédier à la situation? Certes, se plonger dans la lecture d’un livre de gestion ou suivre un cours, une formation peut aider à pallier ce manque de temps.
Toutefois, sortir des frontières, physiques ou virtuelles, de son organisation et aller à la rencontre de ses semblables peut s’avérer tout aussi payant et gratifiant pour qui s’en donne la peine. Et ce ne sont pas les occasions qui manquent! Vous êtes membres d’une association professionnelle? Cette dernière organise à coup sûr des activités de réseautage au cours desquelles vous rencontrerez des personnes qui partagent vos intérêts professionnels et qui vous en apprendront sur leur organisation et leur réalité. Voilà un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable!
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Parce que le savoir est une quête sans fin…
Gérer, c’est aussi apprendre sur soi, sur les autres et sur le monde qui nous entoure. Si le développement de vos connaissances et l’ouverture sur le monde sont une priorité pour vous, l’extension de votre réseau d’affaires hors de votre champ d’expertise pourrait vite s’avérer une stratégie payante. Le sociologue américain Mark Granovetter a identifié le fait que c’est dans le développement de liens dits faibles, établis auprès de personnes qui nous sont plus distantes à tous points de vue (culturellement, professionnellement, etc.), que réside les meilleures occasions de développement et d’apprentissage.
Ne manquez pas d’assister, par exemple, à une conférence ou un congrès dont le thème vous est moins familier. Qui sait? Sans doute aurez-vous l’occasion de garnir votre carnet d’adresses et d’identifier de nouvelles manières de penser ou de faire applicables dans votre propre organisation. Vous avez tout à gagner à sortir de votre zone de confort !
Parce que vous avez de l’ambition!
Vous souhaitez obtenir davantage de responsabilités? Vous voulez mettre la main sur ce poste tant convoité? Vous visez cette vice-présidence depuis quelque temps? Certes, votre parcours et vos réalisations au sein de l’organisation sont exemplaires, et ça se voit à la lecture de votre CV. Mais tout cela pourrait ne pas être suffisant… Soyez assurés que les dirigeants qui statueront sur votre sort ne décideront pas seulement de votre éventuelle promotion qu’à partir de votre feuille de route ou de vos statistiques de vente.
La qualité des liens que vous entretenez avec vos supérieurs, vos pairs et vos subordonnés pèsera également dans la balance. Laissez les membres de votre réseau à l’interne et à l’externe faire le travail de promotion à votre égard, un travail qui leur sera d’autant plus facile si vous avez pris soin d’établir avec ceux-ci des liens empreints d’authenticité et de respect.
Pour toutes ces raisons, et bien d’autres, porter une attention particulière au développement de ses relations professionnelles pourrait s’avérer une stratégie gagnante en 2019!
Communication , Classe affaires