Tourisme culturel, tourisme religieux, tourisme vert : autant de manières différentes d'aujourd'hui voyager. Et ce ne sont certes pas les seules! Et à cet égard, l'on ne s'étonnera certes pas de retrouver le tourisme médical parmi les tendances lourdes, telles qu'identifiées par Visa et la firme Oxford Economics dans l'étude intitulée Mapping the Future of Global Travel and Tourism.

Signe des temps...

L'émergence et la croissance rapide du tourisme médical est un fait indéniable. On en jugera par la pléthore d'agences de voyages, de sites Internet consacrés à ce type de tourisme, tels Patients Beyond Borders, pour n'en nommer qu'un seul, et de publications consacrées à la chose, comme le magazine Medical Tourism, dont on aperçoit ci-contre la couverture.

Plusieurs facteurs ont contribué à la hausse du tourisme médical. Et parmi ceux-ci, le vieillissement de la population occidentale est très certainement à pointer comme l'une des causes premières du phénomène. Visa et Oxford Economics estiment en effet que le nombre de personnes au sein du segment des voyageurs âgés de 65 ans et plus devrait doubler d'ici 2025, pour atteindre 180 millions de déplacements. Ce nombre impressionnant constituera plus de 12 % des voyages à l'étranger.

La présence dans les pays émergeants d'une classe moyenne numériquement plus imposante contribuerait également à la popularité du tourisme médical. De fait, parmi les pays qui devraient connaître, toujours selon Visa et Oxford Economics, un accroissement des dépenses consacrées par leurs ressortissants respectifs au voyage d'ici 2025 figurent la Russie (118 % de plus entre 2015 et 2025), le Brésil (106 %) et la Chine (86 %). Il y a donc fort à croire qu'une portion non négligeable de ces sommes seront consacrées au tourisme médical.

Signes de dollar$...

Les perspectives de croissance du tourisme médical sont, sans mauvais jeu de mot, à couper le souffle!  Pour la seule année 2016, c'est ainsi 14 millions de touristes qui auraient planifié de recevoir des soins médicaux à l'étranger, dont 1,4 million d'Américaines et d'Américains seulement. Ces millions de « touristes médicaux », si on peut ainsi les qualifier, constitueraient à l'heure actuelle un marché que l'on peut estimer entre 45 et 70 milliards de dollars. Et l'on s'attend à ce que ce sous-segment de la vaste industrie du tourisme connaisse une croissance annuelle de 25 %, faisant ainsi porter la valeur annuelle d'un tel marché à quelque trois trillions de dollars d'ici une décennie. Voilà ce qu'on peut appeler un réel potentiel!

Le Canada, destination touristique médicale?

S'il ne peut avantageusement se comparer, en termes de visiteurs étrangers, à des poids lourds du tourisme d'agrément tels la France, les États-Unis, l'Espagne, la Chine ou l'Italie, le Canada pourra tout de même se consoler en songeant à la manne du tourisme médical qui se pointe à l'horizon! En effet, le Canada constitue l'une des destinations les plus prisées par les touristes médicaux, s'il faut en croire les données du Medical Tourism Index 2016, réalisé par l'International Healthcare Research Center. Le pays vient en effet en tête de ce palmarès, suivi du Royaume-Uni, d'Israël, de Singapour et de l'Inde. Voilà qui pourra, directement ou indirectement, contribuer à apporter des devises supplémentaires aux différents budgets provinciaux consacrés à la santé et raffermir la réputation du Canada en matière de services de santé.  

Article publié au départ au printemps 2017