Article publié dans l'édition Été 2017 de Gestion

Que faire pour être inspirant ? C’est une question que se posent plusieurs gestionnaires qui tentent de donner un nouveau souffle à leur leadership. L’intérêt pour ce thème est compréhensible du point de vue de la gestion. En cette ère de cynisme profond où la performance est plus difficile à contrôler et à évaluer et où on s’attend à une contribution élargie et enrichie de la part de nos équipes, l’inspiration ne serait-elle pas la clé du succès ?

Si le thème de l’inspiration fait partie des discussions d’usage dans le monde des affaires, il prête à confusion, et sa présence tangible se fait plutôt rare. À l’instar du yéti, on en parle plus qu’on ne le voit ! Alors, inspirer, est-ce possible ? Si oui, comment s’y prendre ? Et d’abord, être inspiré, qu’est-ce que ça signifie ?

Série Les Leaders

Relativement récente, la littérature scientifique sur ce sujet nous fournit des pistes intéressantes. En premier lieu, on doit bien distinguer l’inspiration par rapport à l’enthousiasme ou à la détermination : elle fait davantage appel à des éléments liés au sens du travail et à une cause plus grande, comme le montre l’illustration ci-dessous.Les dimensions de l'inspiration

Qu’est-ce qui distingue les leaders inspirants de la masse des gestionnaires ? Ce sont des gens qui, avec leurs subordonnés, développent une relation qui va au-delà de la simple transaction donnant-donnant pour aller chercher le meilleur chez ceux-ci. Comment ? Ils deviennent des modèles en agissant conformément à une série de valeurs et en se guidant selon une finalité plus grande qu’eux-mêmes. La performance du groupe n’est pas sollicitée par des motivations extrinsèques mais par la volonté de créer un avenir meilleur. Ces leaders sont conscients de leurs forces personnelles et se font un devoir de les utiliser quotidiennement en les mettant au service des autres. L’énergie et l’optimisme qui caractérisent les leaders inspirants ne les empêchent pas de faire preuve de réalisme. Seulement, ils ont confiance dans la force collective de leur groupe pour relever les défis du présent et accomplir la mission qu’ils se sont donnée. En somme, ils voient des possibilités là où les autres voient des obstacles. Accompagnés de ces leaders, les employés trouvent un sens à leur travail : ils sentent qu’ils peuvent avoir une influence sur le cours des choses et connaître des succès collectifs.Les types d'inspiration

Nous sommes donc loin de la notion du « héros dominant ». Le tableau ci-dessus présente la distinction importante à établir entre l’inspiration fondée sur la personne idéalisée (le héros dominant) et celle orientée vers la collectivité. Nous trouverons certainement chez les gens qui nous inspirent des qualités telles que l’humilité, la générosité, le don de soi et l’altruisme. À bien y penser, être inspirant concerne davantage l’« être » que le « faire ». Comme quoi les solutions magiques et les trucs qu’on attend du secteur du développement du leadership sont souvent voués à l’échec ; le leadership inspirant se développe grâce au travail sur soi, à l’intelligence émotionnelle, à la rigueur et à l’orientation vers les autres. Ce constat n’est-il pas inspirant en soi ?

Alors, avez-vous fait ce qu’il faut pour être inspirant ? 

Quelques citations célèbres et inspirantes