Qui sont ces missionnaires qui se comportent comme des entrepreneurs pour transformer des organisations dont ils ne sont pas propriétaires et qui conçoivent et introduisent des innovations, souvent à contre-courant ? Et comment les entreprises peuvent-elles vraiment en tirer profit ?

De plus en plus de gens sont à la recherche de défis et désirent vraiment s’engager à fond dans ce qu’ils font, comme s’il s’agissait de leur propre entreprise. D’ailleurs, les défis à relever se situent parmi les facteurs les plus importants de motivation au travail. Tout comme l’entrepreneuriat, l’intrapreneuriat devient pour certains un métier qui se superpose au métier principal. Plusieurs parmi ceux qui l’ont pratiqué n’envisagent plus d’occuper un emploi sans le transformer. Mais qu’est-ce qui distingue vraiment les intrapreneurs ? L’étude d’une centaine d’intrapreneurs sur une période d’une trentaine d’années nous a amené à élaborer une toile intrapreneuriale composée de huit dimensions qui nous apparaissent comme essentielles, quel que soit le contexte. Toutes mutuellement réciproques, les voici expliquées brièvement.

Les huit composantes essentielles de la toile intrapreneuriale

Toutes sont mutuellement interreliées, à commencer par l’engagement qui conduit à la curiosité, laquelle éveille l’intérêt pour imaginer quelque chose de mieux que ce qui existe déjà, et ainsi de suite. Il est certain que l’engagement et l’apprentissage, très axés sur la pratique, jouent un rôle capital.

Engagement

L’engagement, c’est le point de départ. Quiconque accomplit son travail sans s’interroger sur la pertinence des résultats de ses actions, sur leur utilité ou sur les besoins de l’utilisateur auxquels il s’adresse fait fausse route. Comme des missionnaires, les intrapreneurs sont des personnes très engagées dans ce qu’elles font. Ils ne cessent de s’interroger sur la raison d’être de ce qu’ils accomplissent. Ils tiennent à contribuer à une valeur ajoutée. Cet engagement marque profondément la façon dont ils abordent ce qu’ils font.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou