Tendances printemps 2019
2019-05-03
French
https://www.revuegestion.ca/tendances-printemps-2019
2023-10-02
Tendances printemps 2019
Innovation , Développement durable
Article publié dans l'édition printemps 2019 de Gestion
Recherche - Le droit à l'image, un outil du management agile ?
La gestion « en mode agile » et les règles de droit font-elles bon ménage ? pour Gaëlle Deharo, professeure de droit privé à l'école supérieure du commerce extérieur (ESCE), en France, les logiques juridiques et gestionnaires peuvent converger dans le contexte d'un management agile. Ses recherches portent ainsi sur les façons dont l'agilité est considérée, utilisée, interprétée et déclinée dans les littératures juridique et gestionnaire. Non seulement le droit s'intègre dans la pratique du management agile, mais le comportement juridique peut lui-même être agile.
Source : Deharo, G., « Le droit, un outil du management agile ? Une perspective juridico-gestionnaire », Revue française de gestion, mars 2018, p. 33-49.
Controverse - Le marché de la mémoire
Mémoire sous contrôle : vers un implant mémoriel ?
Et s'il était possible d'introduire un implant mémoriel dans votre cerveau ? À l'instar de ce qu'on a pu voir dans un épisode de la série télévisée Black Mirror, un tel implant permettrait de retranscrire tout ce qui a été vu et entendu sur un écran. Près de trois Britanniques sur dix (29%) ont déclaré qu'ils seraient prêts à avoir recours à cette technologie si elle existait.
Source : yougov.co.uk, « Which Black Mirror technologies would Brits actually be willing to use? », janvier 2018.
LIRE AUSSI: Dossier êtes-vous prêt pour demain ? - Vos prochains défis de gestion
Raviver ou augmenter les souvenirs ?
Notre vie est en partie définie par nos souvenirs. Or, des scientifiques cherchent à comprendre la façon dont les souvenirs sont créés dans le cerveau. Par exemple, les neurostimulateurs destinés à traiter des symptômes de la maladie de Parkinson sont utilisés lors d’expériences menées par l’agence de la recherche de pointe de la Défense américaine (DARPA) pour soigner des militaires dont la mémoire a été altérée à la suite d’une blessure à la tête.
Source : up-magazine.info, « Notre mémoire, cible potentielle de cyberattaques », 5 novembre
La mémoire protégée contre les cyberattaques ?
Les possibilités de créer des souvenirs augmentent, tout comme les risques de cyberattaques contre la mémoire humaine. Dans leur étude consacrée au « marché de la mémoire », deux chercheurs russes et une chercheuse britannique traitent du risque inhérent au contrôle des implants médicaux dans le cerveau : « Puisque ce type d’implant doit pouvoir être commandé à distance par des médecins en cas d’urgence, il doit être équipé d’un logiciel doté d’un accès dérobé, d’où le risque de manipulation par des gens malveillants. » Selon leurs prédictions, il pourrait devenir possible, dans les années 2020, d’enregistrer électroniquement les signaux cérébraux qui créent les souvenirs, puis de les enrichir, de les récrire et de les réimplanter dans le cerveau. Dans les années 2030, la première technologie commerciale de stimulation de la mémoire serait disponible et, dans les années 2040, nos souvenirs pourraient être contrôlés par autrui.
Source : www.undernews.fr, « 8 enseignements sur le futur de la cybersécurité selon Kaspersky Lab », 6 novembre 2018. 2018.
Statistiques - OCDE : recommandations pour une croissance inclusive
Les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont convenu en 2017 de la nécessité de rendre la croissance inclusive et durable pour assurer la prospérité future de l’humanité. Un rapport de l’OCDE vient de rendre public un tableau de bord destiné à mesurer les efforts déployés par les pays développés pour « pérenniser et partager plus équitablement les gains de la croissance économique en investissant dans les personnes et dans les pays laissés de côté ». Il recommande notamment que « l’égalité soit prise en compte dès le début, lorsque les gouvernements élaborent les politiques de croissance, plutôt que d’être abordée ultérieurement au moyen d’une redistribution ». Dans ce rapport, le Canada se démarque de façon contrastée : il y a plus de revenus détenus par la tranche de 1 % des citoyens canadiens les plus riches que dans la majorité des pays de l’OCDE. Par contre, les entreprises canadiennes offrent en moyenne de meilleures conditions de travail à leurs employés que dans les autres pays étudiés.
Source : Opportunities for All – A Framework for Policy Action on Inclusive Growth, Paris, OCDE, 2018.
Insolite - Alerte médias : un logiciel féministe ?
Puisque les expertes sont moins citées que les experts, la direction du quotidien britannique Financial Times a décidé d’implanter un robot logiciel dans son outil rédactionnel afin de sensibiliser ses rédacteurs à ce sujet. Dès que ce logiciel détecte un nombre plus élevé de citations d’hommes que de citations de femmes dans un texte, il envoie un message d’alerte au rédacteur concerné. Une solution innovante pour remédier à la sous-représentation des expertes (seulement 21 % des citations) dans ce quotidien économique. Un modèle à suivre?
Source : « Au Financial Times, une alerte prévient les journalistes s’ils ne citent que des hommes », Le Figaro, 15 novembre 2018.
Innovation - Un robot lecteur de nouvelles
« Bonjour, vous écoutez le bulletin d’informations » : tels étaient les premiers mots d’un androïde à la cinquième Conférence mondiale sur Internet, présentée l’automne dernier à Wuzhen, en Chine. Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, il recevait des informations qu’il répétait aux téléspectateurs. Cependant, même s’il avait les traits d’un présentateur humain, sa voix un peu mécanique ne faisait pas illusion selon certains experts, contrairement à l’avis de son propriétaire, l’agence de presse chinoise Xinhua.
Source : « Des lecteurs de nouvelles virtuels en Chine », TVA Nouvelles, 10 novembre 2018.
La nouvelle génération entrepreneuriale
Les attentes des employeurs
Selon une enquête multigénérationnelle menée en 2016 par la firme Ernst & Young (EY) auprès de 1 800 personnes aux États-Unis, les membres de la génération Z attendent de la part de leurs employeurs :
1- une assurance santé ;
2- la valorisation de leurs idées ;
3- la reconnaissance de leur contribution professionnelle.
De plus, l’équilibre entre les responsabilités professionnelles et personnelles importe autant aux yeux des hommes que des femmes. Autres facteurs d’attraction professionnelle : les possibilités de développement professionnel, le travail à distance et les horaires flexibles. EY conseille donc aux entreprises d’assouvir l’appétit de connaissance des jeunes générations, notamment au moyen de la créativité, du développement des compétences en résolution de problèmes et des possibilités d’apprentissage pratique.
Source : « Next-Gen Workforce – Secret Weapon or Biggest Challenge? », Ernst & Young, 2016.
La technologie au coeur des apprentissages
Élevée avec les outils technologiques, la génération Z se démarque grâce à son utilisation des ordinateurs et à sa grande ouverture à la technologie. Que ce soit pour étudier ou pour accéder à l’information, elle privilégie les approches fondées sur la technologie en matière d’apprentissage. Selon une récente enquête menée par la maison d’édition internationale Pearson auprès de 2 558 américains âgés de 14 à 40 ans, la génération z apprécie tout particulièrement Youtube comme moyen d’apprentissage. Parmi eux, 47 % passent trois heures ou plus par jour sur cette plateforme. Alors que l’enseignement en ligne est une voie d’accès privilégiée, les membres de ce groupe sont néanmoins 39 % à préférer apprendre avec un véritable enseignant qui donne conseils et directives, alors que 78 % estiment leur enseignant très ou extrêmement important pour leurs apprentissages.
Source : pearsoned.com, « What Do Generation Z and Millennials Expect from Technology in Education? », 24 mai 2018.
L'attrait du travail indépendant
Selon une récente étude de la société de comptabilité logicielle FreshBooks menée en collaboration avec la société Research Now, 27 millions d’américains deviendront des travailleurs autonomes d’ici 2020, ce qui portera le nombre total de professionnels indépendants à 42 millions aux États-Unis. Parmi eux, 42 % seront des milléniaux attirés par une plus grande autonomie au travail.
Source : freshbooks.com, « Un nouveau rapport FreshBooks révèle que la génération du millénaire joue un rôle de catalyseur derrière le mouvement du travail indépendant, optant pour plus d’autonomie », 21 février 2018.
Innovation , Développement durable