plus on rit ensemble, mieux on se reliePlus on rit ensemble, mieux on se relie

« De nombreuses espèces de singes entretiennent des relations sociales en se toilettant les uns les autres, ce qui est reconnu pour libérer des endorphines. [...] Comme le rire induit le même type de production d’endorphines, il favorise la formation de réseaux sociaux plus importants. [...] Le sentiment d’appartenance sociale augmente quand les gens rient ensemble », explique très sérieusement le professeur Robert Dunbar, de l’université d’Oxford, actuellement professeur invité à l’université Aalto, en Finlande. Autre effet bénéfique : « Nous avons tendance à avoir une vision positive des personnes avec lesquelles nous pouvons rire », ajoute le professeur Mikko Sams, de l’université Aalto.

Source : « Laughter Triggers Endogenous Opioid Release in Humans », Journal of Neuroscience, mai 2017.

augmentation de la population urbaine dans le mondeAugmentation de la population urbaine dans le monde

En 2007, la population urbaine a dépassé la population rurale pour la première fois dans l’histoire de l’humanité. D’ici 2050, 70 % de la population mondiale devrait être urbaine. 90 % de cette augmentation concerne l’Asie et l’Afrique. Il s’agit d’une tendance majeure dans les économies en développement. Notons que la majorité de la main-d’œuvre urbaine dans les pays en développement travaille dans l’économie informelle.

Source : « Editorial Introduction : Urban Management in Developing Economics : Challenges for Public Policy », Decision Journal of the Indian Institute of Management Calcutta, juin 2017.

pas de retraite pour le pouvoir d'achatPas de retraite pour le pouvoir d’achat !

Une nouvelle filière économique émerge, axée sur les consommateurs à fort pouvoir d’achat : les 65 ans et plus. En effet, les répercussions du vieillissement vont modifier l’économie et constitueraient un véritable moteur de croissance et d’innovation.
  • Nombre record de personnes âgées. Selon un récent rapport des Nations unies, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus devrait augmenter de 56 % dans le monde entre 2015 et 2030, passant de 901 millions à 1,4 milliard. Il devrait atteindre les 2,1 milliards d’ici 2050.
  • Payant pour les entreprises ! « En raison de cette longévité accrue, de nombreux chefs d’entreprise […] reconnaissent que le vieillissement de la population peut être, avec un cadre stratégique approprié, un moteur de marché extrêmement puissant », peut-on lire dans un rapport du Forum économique mondial intitulé Comment la longévité au 21e siècle peut créer des marchés et stimuler la croissance économique. Une invitation à mettre à profit ce marché fort lucratif !
  • Pouvoir d’achat accru. Les baby-boomers dépenseraient chaque année 400 milliards $US de plus que les autres générations en produits et services. De quoi intéresser de nombreux secteurs d’activité en quête d’une nouvelle clientèle !

plus de flexibilité, d'égalité et de productivitéPlus de flexibilité, d’égalité et de productivité

Selon une étude de Rae Cooper, chercheuse à l’école de commerce de l’université de Sydney, en Australie, les conditions de travail flexibles pour les femmes et les hommes entraînent une plus grande égalité des sexes dans les milieux de travail et stimulent les gains de productivité et la rétention des talents. Mme Cooper affirme qu’une politique en ce sens a été adoptée en Australie, notamment par quatre grandes banques et par la fonction publique de la Nouvelle-Galles-du-Sud, le plus grand employeur du pays.

Source : « Flexibility, Employment and Gender Equality », site Internet de l’université de Sydney.

ne pas tenir compte d'un conseil peut coûter cherNe pas tenir compte d’un conseil peut coûter cher !

Demander conseil et en faire fi pourrait se retourner contre vous ! C’est ce que démontrent six études menées par une équipe de la Harvard Business School. Principal constat : ceux qui donnent des conseils tendent à pénaliser ceux qui n’en tiennent pas compte en les exposant à des conséquences néfastes.

L’effet relationnel est d’autant plus fort que l’expertise ou l’égocentrisme du conseiller est élevé. « En conséquence, les avantages de l’expertise doivent être évalués en fonction des effets négatifs éventuels de toute décision allant à l’encontre des suggestions d’un conseiller expert », recommandent les chercheurs.

Source : « Seeker Beware : The Relational Costs of Ignoring Advice », Harvard Business School, document de travail, mai 2017.

mieux gérer les conflitsMieux gérer les conflits

Les conflits peuvent prendre différentes formes selon les types d’émotions. Ainsi, l’évitement et le contrôle seraient associés à une réaction de peur. La recherche de domination serait quant à elle liée à une réaction d’hostilité. Gérer les conflits nécessiterait d’amortir les réponses émotionnelles pour favoriser le traitement cognitif des conflits, estime Raymond A. Friedman, professeur de management à l’université Vanderbilt, au Tennessee.

Source : « The Angry Guy : Self-Regulation in the Face of Workplace Anger », Academy of Management Proceedings, janvier 2016.

invasion numériqueL’invasion numérique

Selon le rapport de la firme Bersin by Deloitte intitulé Predictions for 2017 : Everything is Becoming Digital, la transformation numérique s’apprête à bouleverser les pratiques de travail sur les plans technologiques, structurels et culturels1.

Budget en hausse. Le pourcentage des budgets moyens alloués à la transformation numérique dans le monde entier pourrait passer de 18 % en 2017 à 28 % en 20182.

Sources : 1. marketing.bersin.com/predictions-for-2017.html. 2. 2017 Gartner CIO Agenda Survey, octobre 2016.

espaces de travail partagésLa vogue des espaces de travail partagés

Selon l’étude du magazine en ligne Deskmag pour l’année 2017, la création d’espaces de travail partagés (coworking) explose dans le monde. Elle est en effet passée de 1 130 lieux de ce type en 2011 à 13 800 en 2017. Plus d’un million de personnes en profitent donc en 2017. Pour 79 % de ces personnes, ces espaces seraient non seulement des lieux de travail mais aussi des espaces communautaires, des lieux de présentation d’activités diverses, des bureaux partagés, des centres d’affaires, des incubateurs, etc.

Source : « The 2017 Global Coworking Survey », Deskmag, décembre 2016.

Une plateforme d’innovation ?

« Les espaces de coworking constituent un type original d’intermédiaire d’innovation ouverte favorisant des contacts multiples et capable de soutenir des dynamiques de collaboration multi-acteurs tout en ayant une autonomie économique », estiment Julie Fabbri et Florence Charue-Duboc, chercheuses à l’Institut pour l’innovation et la compétitivité i7 (ESCP Europe).

Source : « Les espaces de coworking : nouveaux intermédiaires de l’innovation ouverte ? », Revue française de gestion, janvier-février 2016.

Et au Québec ?

En date du 11 février 2017, on comptait 75 espaces de coworking au Québec. Un phénomène en pleine croissance !

Source : Carte des espaces au Québec, coworkingquebec.org.