Si les diamants sont éternels, la croissance de l'industrie, elle, ne l'est pas...

Ils fascinent de par leurs mille feux, ils attirent la convoitise de par la valeur qu'on leur accorde... Mais les diamants, puisque c'est d'eux dont on parle ici, sont également au cœœur d'une industrie et d'un circuit économique d'importance qui, comme bien des secteurs, connaît ses hauts et ses bas.

Trois maillons essentiels forment la chaîne de production diamantaire : l'extraction des diamants, la transformation de ces derniers (la taille et le polissage) et, dans un dernier temps, la fabrication et la vente de bijoux. Et comme le rapporte l'étude de la firme Bain & Company intitulée The Global Diamond Report 2015. Growth perspectives amid short-term challenges, l'ensemble de l'industrie du diamant subit actuellement les contrecoups du ralentissement de l'économie chinoise, l'un des marchés les plus florissants pour cette pierre précieuse au cours des dernières années.

Une année 2015 difficile

Si l'année 2014 avait été relativement bonne, 2015 fut davantage teintée de gris. Le marché chinois, rapporte Bain & Company, a en effet pesé lourd dans la baisse de la demande mondiale de diamants : ce dernier a connu une baisse d'environ 10 % pour 2015, alors que cette demande est demeurée relativement stable dans les autres marchés. De BeersAchats de pierres réduits et, par conséquent, accumulation de diamants dans les coffres-forts des bijoutiers, avec un effet à la baisse sur les prix demandés par les tailleurs (environ -10 %) et les polisseurs (environ -18 %) pour leurs services. Quant à l'extraction, les cinq plus grandes minières de l'industrie¹, qui font remonter à la surface 70 % des diamants en circulation, ont toutefois accentué leur production, mettant sur le marché plus de diamants qu'il n'en faut, avec encore là un effet à la baisse supplémentaire sur les prix. Bref, une année morose, qui se répercute par ailleurs sur les résultats financiers des grands joueurs, dont la firme De Beers, l'un des rares acteurs à couvrir les trois étapes de la chaîne de valeur du diamant, qui a vu ses revenus chuter du tiers en 2015.

Perspectives et défis

Malgré le ralentissement que connaît actuellement l'industrie, l'avenir semble tout de même brillant. Bain & Company prévoit en effet que d'ici 2030, les courbes de l'offre et de la demande, qui sont actuellement à peu près superposées, devraient se dissocier à partir de 2019 et la demande devrait prendre le pas sur l'offre. Donc, hausse des prix à long terme... Diamants1

L'industrie du diamant fait toutefois face à des défis d'importance qui pourraient, s'ils ne sont pas relevés adéquatement, remettre en question les profits attendus au cours des prochaines années. Parmi ceux-ci, la rentabilité des pôles traditionnels de taille et de polissage que sont Anvers, en Belgique, et Tel Aviv, en Israël, attaqués en cela par des pays émergents qui peuvent désormais produire à moindre coût pour ces deux activités de transformation. Déjà, en 2016, l'Inde et la Chine accaparent 85 % du marché de la taille et du polissage. D'autre part, les nouvelles générations des marchés dits matures² semblent beaucoup moins flancher pour le diamant, et les grands joueurs sont un peu dans le flou quant aux manières de susciter un intérêt pour le flamboyant minéral auprès de ces jeunes consommateurs potentiels. En dernier lieu, la présence de diamants synthétiques constitue aussi un sérieux casse-tête pour les joueurs de l'industrie, dans la mesure où de plus en plus de pierres de contrefaçon se retrouvent dans le circuit commercial, minant de ce fait la confiance des clients à l'égard du produit.

Il s'agit là de données qui ne manqueront pas d'intéresser les prospecteurs canadiens, le pays ayant mis un accent particulier sur le développement de cette industrie dans nos terres boréales au cours des deux dernières décennies. À surveiller, donc!

¹ ALROSA (Russie), De Beers (Luxembourg), Rio Tinto (Royaume-Uni), Dominion Diamond (Canada) et Petra Diamond (Jersey).

² L'Europe, le Japon et les États-Unis constituent 50 % du marché mondial de la vente de diamants montés sur bijoux.