Au Québec, rares sont les organisations d’envergure nationale affichant une aussi impressionnante feuille de route après 100 ans d’histoire. Enracinée partout au Québec, Sollio Groupe Coopératif est un levier économique dont le chiffre d’affaires, supérieur à 8 milliards de dollars, est généré par les secteurs de l’agriculture (Sollio Agriculture), de l’alimentation (Olymel) et du commerce de détail (Groupe BMR).  

Pascal Houle est chef de la direction chez Sollio Groupe Coopératif depuis septembre 2021. S’il évoque le sentiment de fierté des 15 850 employés, il préfère braquer les projecteurs sur le rôle et la pertinence de la coopérative – auparavant nommée La Coop fédérée.

«Notre grande famille d’employés et de membres est la preuve que le modèle coopératif, ça fonctionne!»

Pour expliquer ce succès, Pascal Houle rend d’abord hommage à celles et ceux qui ont participé à l’évolution de l’organisation tout en veillant à la prospérité des familles, des producteurs et des propriétaires : «Plusieurs, que j’ai eu la chance de côtoyer partout au Québec, sont même en activité depuis quatre ou cinq générations», précise-t-il.

Des valeurs au cœur de l’histoire

Retour en arrière : en 1922 naît la Coopérative fédérée de Québec, fruit de la fusion entre la Coopérative des fromagers de Québec, le Comptoir coopératif de Montréal et la Société des producteurs de semences de Sainte-Rosalie.

De cette époque où les pionniers ruraux tracent les premiers sillons de la modernité, un modèle et des valeurs s’érigent, puis progressent jusqu’à nos jours.

Au fil des décennies, dans les campagnes, sur les routes, les rails, puis les ports et les continents, Sollio Groupe Coopératif génère une rare richesse collective, tout en demeurant proche de ses membres, les deux pieds sur terre.

Un moteur économique performant et résilient

«Sollio, c’est à la fois un modèle de résilience et un moteur économique prêt à faire preuve d’audace, tant en matière d’acquisition que d’investissement», indique son chef de la direction, lui-même pur produit de l’organisation pour laquelle il travaille depuis sa jeune vingtaine.  

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (BAA), comptable en management agréé (CMA) et comptable professionnel agréé (CPA), Pascal Houle énumère certains moments charnières de Sollio Groupe Coopératif : l’entrée en scène des produits pétroliers, avec Sonic (1958); la création du secteur quincaillerie et machines agricoles, jumelée à l’ouverture d’un centre de distribution à Trois-Rivières (1977), prélude à l’acquisition de BMR (2015); la naissance d’Olymel, aujourd’hui chef de file canadien en production, transformation et distribution des viandes de porc et de volaille (1991); son implantation dans l’Ouest canadien, avec l’acquisition de l’abattoir Red Deer (2001); et le début de l’expansion hors Québec dans le secteur des fertilisants avec l’acquisition d’Agronomy Company of Canada et d’Agrico (2008).

Dans l’ensemble, il croit que les meilleures décisions sont celles ayant stimulé l’optimisation de la production, de l’approvisionnement et de la vente de produits de ses membres.

«Malgré certaines crises et récessions ayant jalonné notre parcours, Sollio Groupe Coopératif concurrence aujourd’hui les multinationales.»

En février 2022, au moment de lancer officiellement les célébrations du vénérable centenaire, Pascal Houle soulignait que l’histoire de Sollio, c’est l’histoire de l’agriculture québécoise. «La coopération a permis à ses agriculteurs de se doter des moyens de ses ambitions, d’abord en favorisant la mise en marché locale, nationale et internationale, puis en encourageant la formation et en investissant adéquatement pour composer avec la compétition.»

En 2019, Sollio Groupe Coopératif souscrivait à ces six objectifs de développement durable de l’ONU : lutte contre les changements climatiques, travail décent et croissance économique, élimination de la faim, bonne santé et bien-être, assainissement de l’eau ainsi que consommation et production responsables.  

Aujourd’hui, la responsabilité d’entreprise est devenue l’un des piliers de l’organisation. Autre ingrédient dans la recette? «Notre conseil d’administration est constitué de producteurs agricoles qui vivent au quotidien les réalités des familles du Québec et du Canada», fait remarquer Pascal Houle.

Des horizons d’avenir  

Avec plus de 120 000 membres, producteurs agricoles et consommateurs regroupés au sein de 46 coopératives agricoles traditionnelles et de consommation, Sollio Groupe Coopératif contribue à nourrir la société tout en veillant à la prospérité des familles et à un avenir durable.

«La passion et la détermination commune, les efforts collectifs, la persévérance des producteurs et la capacité de résilience, sans égard aux situations, nous rassurent quant à notre capacité de paver la voie vers notre 200e anniversaire», conclut Pascal Houle.