De prime abord, le concept de l’innovation semble simple. Mais dans les faits, la gestion de la créativité et de l’innovation pose de nombreux défis aux entreprises. La méthode des « six chapeaux » du docteur Edward de Bono1 permet de franchir ces obstacles et de stimuler la créativité de chacun.

Un des plus gros défis à relever dans toutes les organisations consiste à maintenir un haut degré de compétitivité, quel que soit le domaine d’activité. Une des solutions potentielles passe par l’innovation permanente. Cette innovation doit être soigneusement gérée dans toute entreprise pour pouvoir porter ses fruits.

On nous lance le défi suivant : sortez des sentiers battus, pensez différemment, amenez de nouvelles idées et prenez des risques… mais pas trop ! Même si les gains que procure l’innovation sont énormes (la survie de l’organisation en dépend), les obstacles sont malheureusement de taille.

Deux processus de réflexion peuvent être mis à profit dans le contexte de la gestion de l’innovation. Le premier est la gestion de la créativité : les résultats potentiels de ce processus sont soit des idées, soit des solutions, soit des options qui permettent à ces idées de naître et à ces solutions d’être définies et mises en application. Le deuxième processus est la gestion de l’innovation elle-même, c’est-à-dire le processus qui permet d’évaluer les idées et de les façonner afin de surmonter les contraintes organisationnelles (l’argent, le temps, les ressources, l’image et les contraintes juridiques ou politiques).

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