Article publié dans l'édition printemps 2017 de Gestion

De prime abord, le concept de l’innovation semble simple. Mais dans les faits, la gestion de la créativité et de l’innovation pose de nombreux défis aux entreprises. La méthode des « six chapeaux » du docteur Edward de Bono1 permet de franchir ces obstacles et de stimuler la créativité de chacun.

Un des plus gros défis à relever dans toutes les organisations consiste à maintenir un haut degré de compétitivité, quel que soit le domaine d’activité. Une des solutions potentielles passe par l’innovation permanente. Cette innovation doit être soigneusement gérée dans toute entreprise pour pouvoir porter ses fruits.

On nous lance le défi suivant : sortez des sentiers battus, pensez différemment, amenez de nouvelles idées et prenez des risques… mais pas trop ! Même si les gains que procure l’innovation sont énormes (la survie de l’organisation en dépend), les obstacles sont malheureusement de taille.


LIRE AUSSI: Collaborez! Entre l'empathie et l'affirmation de soi


Deux processus de réflexion peuvent être mis à profit dans le contexte de la gestion de l’innovation. Le premier est la gestion de la créativité : les résultats potentiels de ce processus sont soit des idées, soit des solutions, soit des options qui permettent à ces idées de naître et à ces solutions d’être définies et mises en application. Le deuxième processus est la gestion de l’innovation elle-même, c’est-à-dire le processus qui permet d’évaluer les idées et de les façonner afin de surmonter les contraintes organisationnelles (l’argent, le temps, les ressources, l’image et les contraintes juridiques ou politiques).

Les trois obstacles à l’innovation

1 - Le manque de soutien aux efforts d’innovation déployés par les membres du personnel de l’entreprise

La culture de l’organisation n’est pas arrimée aux objectifs d’innovation. Quelques exemples concrets : les habitudes trop bien ancrées de certains cadres et professionnels de l’entreprise, les zones de confort qui entravent souvent le changement, le manque de reconnaissance, des processus parfois inefficaces, etc.

Afin de surmonter cet obstacle, il faut modifier la culture organisationnelle de l’entreprise, que ce soit au moyen d’une réflexion stratégique qui lui donne une nouvelle orientation ou grâce à un changement de direction plus ou moins radical.

2 - Le manque de leadership individuel de la part des dirigeants de l’entreprise

Il s’agit essentiellement de la peur du changement, la peur de ne pas réussir, la peur de l’incertitude et du risque, la peur de se faire juger. Ce comportement se constate souvent chez les dirigeants eux-mêmes (ainsi que chez les cadres intermédiaires), qui, bien souvent, ont contribué au succès de l’entreprise.

Cet obstacle est plus facile à surmonter, car un bon plan de développement accompagné de coaching comportemental peut effectivement permettre aux membres du personnel de l’entreprise de se mobiliser pour répondre aux nouveaux besoins de l’entreprise.

3 - Le manque de méthodes, de structures et de techniques qui devraient permettre aux gens de passer du concept à l’action

C’est ici que les techniques de créativité et d’encadrement élaborées par le docteur Edward de Bono, un psychologue britannique spécialiste des sciences cognitives, acquièrent leur plus grande valeur. La méthode des six chapeaux offre un encadrement simple pour orienter efficacement la réflexion d’un groupe vers un objectif précis, tandis que la technique de la pensée latérale offre des moyens systématiques afin de stimuler la créativité.

Les six chapeaux

Cette approche est complètement différente de la pensée courante puisqu’elle propose six façons différentes de réfléchir à une situation donnée. Chaque façon est représentée par la couleur d’un chapeau. Chaque chapeau doit être « porté » lorsque les membres d’une équipe de travail se rencontrent. Les participants examinent la situation en portant tous le chapeau de la même couleur en même temps (réflexion ciblée) plutôt que de permettre à n’importe qui de porter n’importe quelle couleur de chapeau en même temps (réflexion diffuse).

Cela introduit une discipline bien précise qui permet d’éviter la confusion, de libérer les gens dans leur réflexion et d’éviter les entraves argumentatives inutiles, les jugements ou les attaques personnelles, ceux-ci finissant tous par exercer une influence démesurée sur le groupe.

Dans sa plus simple expression, cette technique repose sur six couleurs qui représentent six façons différentes de réfléchir.

  • Le chapeau blanc - est le chapeau neutre de l'information connue ou nécessaire relative à la situation - Quels sont les faits relatifs à cette situation?
  • Le chapeau rouge - représente les émotions, les réactions et l'intuition - Pouvez-vous composer avec cette décision?
  • Le chapeau noir - concerne les jugements, les causes et les obstacles qui contribuent à embourber la situation - Quelles sont les contraintes qui peuvent nous empêcher de réussir?
  • Le chapeau jaune - symbolise les avantages, les bénéfices et la motivation de poursuivre l'effort de créativité - Quels sont les avantages potentiels de cette décision?
  • Le chapeau vert - est le chapeau de la pensée novatrice, c'est-à-dire la poursuite des idées, des solutions ou des options - Avez-vous des idées à ce sujet?
  • Le chapeau bleu - porte sur la gestion de la réflexion et sur le maintien de la discipline au cours de cette réflexion - Sommes-nous prêts à passer au vote?

LIRE AUSSI: Les modèles d'innovation et leurs enjeux de gestion ouverte


Des idées sur demande

Critiquer les idées émises est une tendance normale chez la plupart des gens, mais cette approche abrège souvent la réflexion et limite le nombre d’idées proposées ainsi que leur caractère innovateur. Afin de surmonter cette entrave à la créativité, l’approche systématique de la pensée latérale permet de sortir des sentiers battus en utilisant des techniques aléatoires ou novatrices afin que les participants émettent plus d’idées sans avoir peur de se faire juger ou d’être intimidés.

Une fois que les membres de votre équipe se sentiront à l’aise avec cette technique, ils vont pouvoir :

  • tenir des réunions critiques sans émotivité et sans comportements négatifs ;

  • éviter de prendre des décisions faciles mais médiocres en sachant comment creuser plus loin ;

  • augmenter leur productivité et être plus efficaces ;

  • faire ressortir des solutions créatives et non conventionnelles ;

  • enrichir et organiser les pensées et les idées de chaque personne ;

  • se rallier rapidement autour de solutions et d’une vision commune.

De façon schématique, cette méthode favorise le travail collaboratif et offre diverses façons de créer de nouvelles pistes pour générer des idées. Plus le tremplin est audacieux, plus grandes sont les chances d’avoir de nouvelles idées.

Ces techniques offrent un encadrement précis et des méthodes de discipline personnelle (ou règles de conduite) bien définies. Qu’il s’agisse de prendre une décision, de mener une réflexion stratégique, de résoudre un problème ou de tenir une séance de créativité pure, cette approche peut donner de très bons résultats. Elle permet de pousser plus loin la réflexion dans des délais plus courts tout en encourageant la participation des membres de l’équipe sans que ceux-ci éprouvent la moindre crainte. Bref, on démocratise la réflexion et on encourage la collaboration et le consensus.

EXEMPLE DE SÉQUENCE À TRÈS FORT POTENTIEL D’OBTENTION DE RÉSULTATS PROBANTS POUR EXPLORER UNE PROBLÉMATIQUE :

  • CHAPEAU BLEU (cinq minutes) : présentation du but de la réflexion et définition du problème.

  • CHAPEAU JAUNE (dix minutes) : exposé des avantages de la résolution du problème.

  • CHAPEAU ROUGE (cinq minutes) : établissement d’un consensus quant aux raisons valables de poursuivre les efforts.

  • CHAPEAU NOIR (dix minutes) : définition des facteurs qui contribuent au problème.

  • CHAPEAU ROUGE (cinq minutes) : vote sur les facteurs les plus importants.

  • CHAPEAU ROUGE (cinq minutes) : consensus sur les facteurs dont on devra tenir compte en premier lieu.

  • CHAPEAU BLEU (cinq minutes) : sommaire du « livrable », c’est-à-dire la liste des choses à accomplir par ordre d’importance, et ce, avec le consensus du groupe.

ÉLÉMENTS DE LA DISCIPLINE DE BASE DE CETTE APPROCHE :

  • La discipline de la concentration (cible) : être d’accord sur la définition du point de mire et sur l’objectif.

  • La discipline du processus : accepter les règles de base.

  • La discipline du temps : respecter le temps alloué pour chaque chapeau.

  • La discipline de la communication : éviter l’argumentation inutile et le besoin de se justifier.

Le processus de l’innovation est une discipline de gestion. Le leadership dans cette discipline se démontre de deux façons : tout d’abord, le leadership organisationnel, qui crée l’environnement propice ; ensuite, le leadership individuel, qui permet aux idées avancées de se concrétiser.

La formule est simple : disciplines + techniques + processus = résultats.

Pensez-y ! Votre équipe acquerrait ainsi les habiletés nécessaires pour prendre des décisions et formuler des idées, des options ou des solutions pour traiter une situation spécifique. Le contexte est complexe mais l’enjeu en vaut la peine !


Note

1. La méthode des « six chapeaux » du docteur Edward de Bono est une marque déposée.