Six actions pour une stratégie qui voit plus loin que la COVID-19
2020-06-09
French
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2023-10-02
Six actions pour une stratégie qui voit plus loin que la COVID-19
Management , Leadership , Stratégie
Par Caroline Ménard, avec la complicité de Philippe Carpentier, Marie-Paule Giguère et Sylvain Hilby
Avec la crise et les dommages collatéraux causés par la pandémie, de nombreux gestionnaires et leaders se demandent si leurs priorités stratégiques sont encore pertinentes. Plusieurs sont tentés de mettre de côté leur plan stratégique et d’agir au jour le jour. Attention! Nous vous invitons à reconsidérer votre posture en prenant un pas de recul. Faut-il tout requestionner et repartir à zéro ou, au contraire, devez-vous adapter votre champ de vision et la nature de vos priorités?
Voici les 6 actions à considérer pour que votre stratégie permette de tirer parti de cette crise.
1. Ne pas vous limiter à un seul horizon
Actuellement, puisqu’on est toujours au cœur de la tempête, on peut être tenté de se limiter au très court terme. Pourtant, il est préférable de prendre du recul et de considérer simultanément trois horizons :
- L’immédiat: Au-delà du maintien ou de la relance des opérations, accordez une grande importance au volet financier, car il est nécessaire à la survie. Mettez sur pied différents scénarios financiers et gérez la trésorerie avec rigueur.
- Le court terme : Planifiez la relance des activités et concentrez vos efforts sur les éléments à adapter et à mettre en place (ex. : nouvelles offres ciblées, changement des modes opérationnels, etc.).
- Le moyen terme : Préparez la réinvention des activités et des modes de gestion, offres et services dans le nouveau normal. Concentrez-vous sur les nouveaux besoins et les problèmes à régler des clients, priorisez les efforts sur deux ou trois initiatives prometteuses.
Notre conviction profonde est que les entreprises qui tireront leur épingle du jeu sont celles qui, dès maintenant, auront travaillé sur ces trois horizons au lieu de se concentrer uniquement sur la gestion immédiate. Si on gère uniquement les urgences, les décisions rapides, on perd de la perspective. La reprise, voire le rebond, sera difficile.
2. Saisir cette occasion pour donner un coup d’accélérateur
Le travail à distance, qui est maintenant bien implanté, permet de miser sur le travail collaboratif afin de donner un coup d’accélérateur à des projets et des initiatives qui auraient, autrement, pris des mois d’échanges et de développement. Il est intéressant de constater que la collaboration n’a peut-être jamais été aussi grande que maintenant via des plateformes collaboratives. Plusieurs de ces outils collaboratifs comme Teams ou Mural nous facilitent la tâche et aident à réaliser des exercices d’idéation à distance, à découper les projets par étapes, à attribuer des tâches et à faire un suivi de leur progression sur des cycles de 7, 14 et 30 jours, en plus de permettre une grande agilité, au sens propre du terme.
Nous pensons que les entreprises qui sortiront du lot sont celles qui auront pris de l’avance sur certaines initiatives stratégiques, par exemple en accélérant le virage numérique, l’innovation et le développement de l’agilité. Les capacités d’innovation, d’agilité et de collaboration acquises dans un nouveau normal pourraient constituer un réel avantage stratégique.
3. Faire évoluer votre valeur vis-à-vis de vos clients
Plusieurs entreprises doivent redéfinir leur proposition de valeur et commencer à l’expérimenter. C’est donc le bon moment de faire évoluer celle-ci vis-à-vis de vos clients et de l’ensemble des joueurs de votre écosystème. C’est aussi l’occasion de travailler sur votre capacité à lire l’environnement externe afin d’identifier les signaux faibles et oser poser des actions qui n’auraient pu être imaginées auparavant. Vos avantages distinctifs devront-ils évoluer lorsque la crise sera derrière vous?
Nous croyons que les entreprises qui se démarqueront auront réussi à faire évoluer leur valeur ajoutée, auront trouvé de nouvelles zones de valeur, seront restées connectées avec leurs clients et se seront permis d’expérimenter.
4. Assurer une cohérence entre votre marque, votre raison d’être et vos valeurs
Au cours des prochains mois, ne perdez pas vos principes fondamentaux de vue. En temps de crise, les valeurs sont mises à l’épreuve. Dans cette perspective, la marque d’entreprise est plus importante que jamais pour les clients et les employés. Elle est et sera un gage de confiance et de résilience pour les organisations qui auront su la protéger en respectant et mettant de l’avant leurs valeurs et leur raison d'être.
Certaines entreprises pourraient ressortir de la crise avec une marque renforcée alors que d’autres seront affaiblies. Pour vous assurer de conserver une marque forte, nous pensons qu’il faut faire des choix cohérents en lien avec votre raison d’être et vos valeurs, dans vos actions et interactions avec vos clients comme avec vos employés.
5. Adopter une approche participative
En cette période troublée et pleine d’incertitude, plus que jamais, il faut adopter une approche collaborative, inclusive, de coconstruction malgré la distance, pour donner du sens là où les liens sont plus difficiles à maintenir…
Nombreux sont ceux qui continuent de subir les contrecoups de la pandémie dans leur quotidien, en prenant soin de leurs proches ou en tentant de joindre les deux bouts financièrement par exemple. Il est donc essentiel de rester connecté avec vos employés et leur laisser prendre des initiatives, leur permettre de contribuer, pour les garder mobilisés à travers la crise. Alors que la situation semble se transformer en normalité, il est impératif de maintenir un lien actif avec vos équipes et vos employés maintenant à distance.
Les entreprises qui sortiront gagnantes de la crise sont celles qui auront su créer une approche inclusive et participative avec leurs employés. Gardez à l’esprit que même en équipes réduites, les employés se souviendront positivement du fait que leur organisation leur aura permis de s’impliquer durant cette période de turbulences.
6. Rester un membre actif de votre écosystème
Les organisations sont des citoyens à part entière. En tant que telles, elles doivent explorer les différentes façons dont elles peuvent apporter leur soutien à leurs partenaires d’affaires, les maillons de leur chaîne d’approvisionnement, leur industrie et la collectivité en général. Avant de tout simplement annuler un contrat, une activité ou de reporter l’échéance d’un paiement, pouvez-vous prendre un peu de recul? Pensez à l’effet domino qui s’en suivra si vous prenez cette décision. De même, mais de façon plus positive, en créant des partenariats avec des membres de votre écosystème, vous pouvez accélérer des changements et des transformations importantes pour l’ensemble.
Nous sommes convaincus que les entreprises qui auront contribué à maintenir l’écosystème économique et la société au sens large, le plus vivant et le plus dynamique possibles, sont celles qui se démarqueront.
En conclusion, n’oubliez pas : les décisions que vous prenez aujourd’hui auront un impact durant de nombreuses années, une fois que vous aurez traversé cette crise. Celle-ci comporte de nombreux défis, mais aussi de belles occasions de grandir. C’est sur ce socle que vous pourrez commencer à bâtir votre stratégie et vous démarquer au-delà de cette période difficile!
Management , Leadership , Stratégie