En cette ère marquée par les transformations numériques, il est crucial de reconnaître que les projets confiés aux TI sont des projets d’amélioration d’entreprise touchant toutes les sphères de l’organisation.

L'essor du numérique et du réseau Internet transforme aujourd’hui toutes les sphères des entreprises. En vue de mieux comprendre ces impacts sur le travail comptable, la Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion de HEC Montréal a rassemblé des CPA pour discuter différents sujets liés à l’évolution du métier au Colloque : Les impacts de l’ère numérique sur la profession comptable. C’est lors de cet événement que Carl Robillard, M. Sc., CPA, CMA, vice-président et stratège d’affaires en plateforme B2B et en commerce électronique chez Yaksa, a illustré quelques techniques à ce jour incontournables.

Carl Robillard, M. Sc., CPA, CMA, vice-président et stratège d’affaires en plateforme B2B et en commerce électronique chez Yaksa

Lors du colloque, vous parliez de l’infonuagique pour les gourmands. Qu’entendez-vous par là?

Carl Robillard (C. R.) : L’infonuagique s’explique bien avec l’image de la pizza. Les organisations gérant elles-mêmes les applications, les données, le système d’exploitation, les serveurs, ce sont celles qui font leur pizza à la maison (sur site ou on-premises). À l’opposé, les compagnies demandant au prestataire de gérer toutes ces composantes, ce sont celles qui vont manger leur pizza au restaurant (logiciel ou SaaS). Et entre ces deux opposés, il y a d’autres façons de faire selon les besoins et les capacités des organisations : il est possible d’acheter une pizza à l’épicerie et de la faire cuire à la maison (infrastructure ou IaaS). Finalement, on peut se faire livrer une pizza (plateforme ou PaaS), ce qui est l’option la plus intéressante, car ici, seules les applications et les données sont gérées par la compagnie et tout le reste, par le prestataire. Par exemple, nos clients ont vu leurs ventes en ligne se multiplier rapidement avec la COVID-19, surtout dans le domaine alimentaire. Grâce à une bonne utilisation du PaaS, leurs sites sont demeurés performants, sans intervention humaine… laissant ainsi les gens s’occuper des autres enjeux liés à la crise.

L’infonuagique pour les gourmands

Dans la foulée des bouleversements liés au numérique, que devient le rôle des comptables?

C. R. : Ces techniques bouleversent le travail des comptables et révolutionnent la manière dont ils collectent et traitent l’information en temps réel. Leur rôle repose sur la capacité de maintenir les opérations axées sur les besoins d’affaires, à l’aide d’outils qui, à première vue, peuvent paraître un peu étranges. Les mégadonnées (big data), par exemple, sont devenues si volumineuses que leur traitement dépasse l’intuition et nécessite bien plus que les outils informatiques classiques. En utilisant l’intelligence artificielle et les algorithmes, les comptables peuvent recueillir des informations intelligibles permettant aux humains de prendre des décisions. En revanche, les comptables doivent aussi être aptes à communiquer efficacement avec les spécialistes des données (data scientists) et les concepteurs de logiciels qui vont les aider à comprendre, à faire le pont entre les besoins d’affaires et les données et, à terme, imaginer des applications qui seront utiles aux comptables, clients, partenaires d’affaires, etc.

LIRE AUSSI : Transformations numériques : les comptables sont-ils prêts?

Quelles sont les mesures à prendre en matière de sécurité?

C. R. : D’une part, l’Ordre des CPA du Québec offre des environnements hébergés sécurisés aux comptables agréés, et d’autre part, les géants tels que Microsoft ou Amazon sont des spécialistes pour garder les données sécurisées. Comme la donnée est mise à l’abri au moyen de plusieurs couches protectrices qui doivent demeurer résistantes, l’éducation des individus et l’instauration de règles strictes en matière de sécurité sont des dossiers extrêmement importants dans les organisations. Dans le domaine de l’infonuagique, plusieurs nouvelles composantes reliées à la sécurité sont créées tous les mois. Les fournisseurs de nuage (cloud) veulent conquérir de nouveaux marchés, et pour plaire aux gouvernements, la sécurité est primordiale. On a donc à ce jour des environnements très sécurisés dans lesquels on peut choisir « son type de pizza ». Par exemple, il existe des plateformes de commerce en ligne entre entreprises rendant les transactions très rapides (B2B : business-to-business). Ainsi, une transformation numérique efficace peut apporter beaucoup de fluidité dans les organisations et améliorer les processus tout en gardant les données à l'abri.

Quels sont les impacts pour les comptables en entreprise?

C. R. : Les comptables doivent s’assurer de faire affaire avec des fournisseurs sérieux qui utilisent les standards. Sans quoi, ils se doivent de calculer le retour sur investissement (ROI) en ajoutant un facteur de risque. Face aux bouleversements liés au numérique, ils peuvent devenir partenaires des équipes TI en vue de faire le virage humainement. Il est donc nécessaire d’apprendre à comprendre et de se faire comprendre de tous. Quant aux mégadonnées, on passe d’un modèle de mesures historiques vers un modèle de mesures prédictives, de sorte que de plus en plus de mathématiciens partagent les mêmes rangs que les comptables. De toute évidence, le travail en silo fait maintenant place au travail d’équipe interdisciplinaire. En saisissant bien les nouveaux besoins d’affaires et en ayant une bonne attitude professionnelle ainsi que l’esprit ouvert, les comptables seront en mesure de bien s’adapter aux changements qui, par ailleurs, seront de plus en plus fréquents au sein des entreprises.