Dossier
-
Communication Ressources humaines Dossier Recréer un climat favorable au sein des équipesLe télétravail complique la création et le maintien d’une culture partagée au sein des organisations. La confiance est l’une des premières victimes de cette dispersion des employés. Comment la protéger?Article magazine3,99 $
-
Communication Gouvernance Dossier Quand les actions résonnent plus fort que les motsLa crise climatique et l’irruption de mouvements sociaux augmentent la pression sur les dirigeants d’entreprise pour qu’ils se prononcent sur des enjeux fondamentaux. Est-ce vraiment leur rôle et celui de leur entreprise?Article magazine3,99 $
-
Management Dossier Série Émotions - L’art de percevoir les émotionsUtiliser son intelligence émotionnelle est la capacité à percevoir, reconnaître et réguler ses émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Si cela nécessite une grande humilité, cela implique également le courage de surmonter les obstacles et la curiosité de s’ouvrir à de nouvelles possibilités. ...Article web
-
Management Dossier Série Émotions - La peur, ou flairer la menaceUn entretien avec un supérieur, une réunion stressante, un projet qui semble dépasser ses compétences ou la peur de perdre son gagne-pain. Autant de situations qui peuvent donner sueurs froides, maux de ventre ou sensations d’étouffement. Comment aborder la peur au travail?Article web
-
Management Dossier Série Émotions - La colère, zones d’ombre et de lumièreAu quotidien, dans l’univers de travail, nous sommes confrontés à des stress répétés et à des exigences professionnelles nombreuses. Au fil des jours et des interactions, les frustrations s’accumulent et la colère guette.Article web
-
Management Dossier Série Émotions - L’humain, cet être d’émotionsLongtemps, on a cru que les émotions au travail nuisaient à l’efficacité. Mieux valait laisser ses états d’âme à la porte du bureau et refouler ses frustrations, comme si d’exprimer ses émotions entravait inévitablement la productivité. On réalise aujourd’hui que la vie affective au travail n’est pas ...Article web
-
Gouvernance Sport Dossier Gouvernance et milieu sportif : un modèle à redéfinirDes organisations sportives qui œuvrent à l’échelle locale, nationale ou internationale se retrouvent régulièrement sous le feu des projecteurs. Et pas nécessairement pour les bonnes raisons... En effet, les affaires de corruption, de malversation ou tout simplement de mauvaise gestion font les manchettes et enta ...Article magazine3,99 $
-
Communication Sport Dossier L’art de mobiliser des équipes de bénévolesLa communauté sportive a un besoin vital de bénévoles. Leur contribution est précieuse et même indispensable pour assurer la réalisation de plusieurs activités. Or, ces ressources ne peuvent être mobilisées de la même façon que des employés. Enjeux et défis que présente cette main-d’œuvre particulière. ...Article magazine3,99 $
-
Stratégie Sport Dossier Financement du sport : l’état doit passer à la vitesse supérieureAu Québec, le sport reste en queue de peloton en ce qui a trait au financement public, malgré sa grande popularité auprès de la population. Pourtant, l’intervention de l’État a réussi à dynamiser d’autres secteurs d’activité devenus très importants au Québec.Article magazine3,99 $
-
Management Sport Dossier La professionnalisation, un coup sûr pour l’industrie du sport?Dans cet écosystème bouillonnant et si unique qu’est l’industrie du sport, une multitude d’acteurs passionnés évoluent, telles autant d’escouades indépendantes. De toute évidence, dans ce milieu complexe où les ressources sont limitées, la professionnalisation s’impose.Article magazine3,99 $
-
Management Ressources humaines Dossier Pénurie de main-d’œuvre : la catastrophe annoncéeLa pénurie de main-d’œuvre frappe de plein fouet les entreprises québécoises. Le vieillissement de la population en demeure la cause principale, mais la pandémie de COVID-19 l’amplifie en redistribuant les cartes sur le marché de l’emploi.Article web
-
Management Ressources humaines Dossier Intelligence émotionnelle et empathie : des alliées précieuses en milieu de travailDepuis quelques années, on parle beaucoup d’intelligence émotionnelle. Or sait-on vraiment de quoi il s’agit ? Pourtant, elle est indispensable au travail, tout comme son corollaire, l’empathieArticle web