Dans le cadre de mes fonctions, j’ai l’occasion d’assister à de nombreux concours de pitchs et par la même occasion, de voir défiler une foule d’idées d’entreprises développées par des étudiants universitaires. Si plusieurs de ces idées ne verront jamais le jour, un petit noyau d’entrepreneurs parvient néanmoins à se démarquer du lot et à créer un produit ou un service viable.

Les frères Chaabi, Adnane, Yassine et Younes, cofondateurs de Spotfields

Les frères Chaabi, Adnane, Yassine et Younes, cofondateurs de Spotfields

Pourquoi ces projets réussissent-ils à tirer leur épingle du jeu alors que d’autres échouent? Il n’y a certainement pas de recette magique dans l’entrepreneuriat, mais quelques points reviennent néanmoins souvent.

En ce sens, j’ai récemment eu l’occasion de m’entretenir avec les frères Chaabi : Adnane, Yassine et Younes, cofondateurs de Spotfields, une plateforme qui réinvente l’expérience du sport d’équipe. Voici les sept éléments qui ressortent de cette discussion forte intéressante.

Identifier un réel problème

L’idée pour Spotfields a germé lorsqu’Adnane, un grand amateur de squash, n’arrivait pas à réserver un terrain pour pratiquer son hobby. En effet, la majorité des centres sportifs fonctionnent encore avec le téléphone, ce qui rend le processus de réservation compliqué. Après en avoir discuté avec ses frères, l’idée est donc venue de mettre sur pied une plateforme en ligne de réservation de terrains sportifs.

Adopter l’approche Lean Startup 

Avant d’investir temps et argent dans le développement d’une plateforme, les trois frères se sont postés à côté des terrains de sport, en demandant aux joueurs s’ils aimeraient pour effectuer la réservation à leur place gratuitement, en prenant leurs coordonnées. «On se levait à 8h chaque matin et on se mettait à appeler les centres sportifs, pour que nos utilisateurs soient assurés d’avoir un terrain,» dit Adnane. En quatre mois, les trois frères ont ainsi effectué près de trois cents réservations pour plusieurs sports, et ce, auprès d’une trentaine de centres sportifs.

Cette démarche a non seulement permis de constituer une base de données de clients, mais également d’apprendre à les connaître. En effet, les entrepreneurs ont réalisé que les gens ne voulaient pas simplement réserver un terrain, ils avaient aussi souvent besoin de partenaires de jeu de leur niveau. Différent sport veut aussi dire différent client type, chacun avec ses caractéristiques. Les frères Chaabi ont donc décidé de se concentrer, au départ, sur le sport qui rassemble le plus de gens : le soccer.

Tester ses hypothèses 

Bien que certaines conclusions paraissent évidentes a posteriori, la réalité est que nous ne savons pas ce que nous ne savons pas. La seule façon de découvrir la meilleure manière de procéder est de confronter ses hypothèses à la réalité du terrain. « Nous avons testé dix hypothèses et nous nous sommes trompés, mais la onzième nous a fait découvrir quelque chose de très important. Si l’un de nous est convaincu de son idée, nous la testons, même si nous ne sommes pas forcément d’accord avec lui, au lieu de nous engager dans un débat sans fin,» explique Younes.

Ainsi, Spotfields a énormément évolué depuis sa conception de départ. Aujourd’hui, la plateforme permet non seulement de réserver un terrain et de trouver des coéquipiers de son niveau, mais également d’avoir un arbitre qualifié et de suivre ses progrès, le tout, sans les contraintes associées à des ligues sportives traditionnelles. Toutes ces itérations sont le résultat de maints essais.

Rester proche de ses clients et être orienté sur les solutions

Les frères Chaabi sont présents à chacun des matchs organisés par Spotfields. Cela leur permet de recueillir la rétroaction des utilisateurs sur le vif et de toujours perfectionner leur produit. «Lorsqu’on voit un problème, on le règle tout de suite, on n’attend pas qu’il se répète», affirme Yassine. Un exemple ? Certains clients utilisant la plateforme Spotfields n’avaient pas de carte de crédit et ne pouvaient donc pas réserver leur place. Les trois frères ont été très réactifs et ont rapidement ajouté une option qui permettait de payer pour ses amis.

Gérer sa croissance tout en restant fidèle à sa mission

La croissance est la phase la plus risquée du cycle de vie d’une entreprise, celle dans laquelle plusieurs échecs se produisent. Cette période doit par conséquent être abordée avec sagesse et négociée avec habileté. «Notre mission est d’offrir une expérience inégalable à nos joueurs. Actuellement, nous pourrions organiser davantage de matchs, mais nous préférons attendre que notre produit soit suffisamment à point, afin de ne pas compromettre cette expérience», explique Adnane.

S’entourer des bonnes personnes 

Avant d’arriver là où elle est aujourd’hui, la plateforme Spotfields est passée par trois différents programmes d’accompagnement, soit le Défi Entrepreneuriat Diversité du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM, le Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux et l’Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal. «L’écosystème montréalais encourage l’entrepreneuriat. Plusieurs personnes ont cru en nous. C’est fondamental, surtout au départ, lorsque l’idée est encore fragile, » affirme fièrement Yassine.

Avoir une équipe solide 

Un partenariat d’affaires est comme un mariage professionnel. Autant dire que le succès de l’entreprise repose grandement sur la qualité de la relation entre les associés. Dans le cas des Chaabi, les trois associés sont des membres de la même famille. Comment est-ce de travailler avec ses frères ? «Quelqu’un nous a déjà dit : être trois frères, ce sera votre plus grande force ou votre plus grande faiblesse. Il en revient à vous d’en faire soit l’une soit l’autre. Dans notre cas, c’est une force extraordinaire, surtout quand les temps sont durs,» affirme Adnane.  «Cela nous permet d’être plus patient l’un envers l’autre et cette marge de patience que tu rajoutes, elle peut faire toute la différence,» confirme Younes. «Nos parents nous ont éduqués à comprendre l’autre, à respecter son opinion et son intelligence. Nous avons une opportunité en or de nous trouver tous les trois dans un projet qui fera partie intégrante de notre vie et qui nous fera grandir ensemble. Nous mettons donc tout en œuvre pour qu’il réussisse,» récapitule habilement Yassine.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et l’exécution demeurera toujours la variable clé dans l’équation du succès en affaires. Ceci étant dit, le parcours de Spotfields a néanmoins de quoi inspirer plusieurs futurs entrepreneurs!