Pouvoir commencer à travailler aux premières heures de la journée quand vous êtes en pleine forme pour finir plus tôt : vous ne voyez que des avantages au télétravail! Or, si votre patron vous appelle un vendredi à 16h40 alors qu’il n’y a aucune urgence, vous répondez ou vous ne répondez pas?

Le monde du travail et la manière de gérer les équipes changent constamment. Parfois, ces changements s’opèrent de manière spectaculaire et rapide, comme ce fut le cas lors du passage en mode télétravail pendant la pandémie. À d’autres moments, les transformations s’effectuent plus lentement et progressivement. C’est le cas, notamment, de l’adoption d’horaires de travail répartis sur quatre jours.

Pour le meilleur ou pour le pire, certains changements surviennent sans même qu’on s’en rende compte. Par exemple, notre habitude à être hyperconnectés au travail, qui devient un enjeu de société pour nombre de provinces et de pays dans le monde, où l’on cherche à encadrer juridiquement les modalités d’un éventuel droit à la déconnexion.

D’ailleurs, au-delà du besoin de se conformer aux lois actuelles et à celles qui pourraient éventuellement entrer en vigueur, plusieurs motifs soutiennent l’idée qu’il faudrait valoriser la déconnexion, tant pour le bien-être des employés que pour la performance des organisations.

Un détachement nécessaire à la santé et à la performance

Si on parle tant de déconnexion, c’est en grande partie à cause de cette glorification de la surcharge du travail qui existe depuis trop longtemps, être très occupé conférant parfois un statut particulier. Comme si le fait d’être continuellement en mouvement dans les corridors, d’assister à toutes les rencontres ou d’être connecté à son ordinateur jusqu’à tard le soir et les fins de semaine était en soi un gage de performance.

D’ailleurs, si vous avez l’impression que les gens vivent de plus en plus avec le sentiment d’être débordés, vous ne rêvez pas ! Selon des données récoltées par Gallup, 70 % des travailleurs américains déclaraient en 2011 «ne jamais avoir assez de temps». En 2018, ce pourcentage avait déjà atteint 80%[1]! Malheureusement, les choses ne semblent pas s’être améliorées depuis. Certains chercheurs avancent même l’idée que le temps que les travailleurs passaient dans la circulation avait un impact positif sous-estimé, puisqu’il leur offrait une période de transition où ils n’étaient ni au travail ni occupés à des tâches domestiques[2].

Le détachement psychologique face au travail, soit le sentiment d’être éloigné de la situation de travail et de s’en désengager mentalement, est pourtant un aspect crucial pour le processus de récupération, le bien-être et la performance[3]. Une étude[4] réalisée par Microsoft à l’aide d’un électroencéphalogramme démontre non seulement que les pauses entre les réunions sont importantes pour éviter la fatigue, mais qu’elles améliorent aussi significativement notre capacité de concentration et d’engagement dans les rencontres, en évitant notamment une accumulation de stress. Bref, mieux vaut une rencontre de 50 minutes de qualité qu’une autre de 60 minutes où l’on ne fait preuve que de présentéisme et d’où l’on ressort avec le cerveau en compote!

Trucs et astuces pour créer une culture saine de déconnexion au sein de votre organisation

Exemplarité du gestionnaire

  • Soyez exemplaire en respectant les règles que le groupe s’est données.
  • Soyez un véritable ambassadeur de la déconnexion en démontrant votre adhésion sincère et authentique à ce changement.

Clarté des modalités 

  • Rédigez et mettez en place une politique interne de déconnexion.
  • Impliquez les membres de l’équipe dans l’élaboration des modalités.
  • Misez sur des principes clairs qui permettront à tout le monde de déterminer les situations d’exception.

Cohérence avec la culture de l'organisation

  • Créez un sentiment de sécurité psychologique permettant à tout le personnel de respecter les modalités de déconnexion convenues.
  • Sensibilisez les membres de l’organisation qui dérogent aux règles plutôt que de valoriser leur acharnement au travail.
  • Évitez de récompenser des employés en raison de leur implication hors norme en temps ou en présence.

Afin de déterminer si la déconnexion est suffisamment valorisée dans votre équipe, complétez notre questionnaire.

Article publié dans l'édition Été 2023 de Gestion


Notes

[1] Whillans, A. V., «Time for happiness: Why the pursuit of money isn't bringing you joy–and what will» (article en ligne), Harvard Business Review, 29 janvier 2019.

[2] McAlpine, K., et Piszczek, M., «Along for the ride through liminal space: A role transition and recovery perspective on the work-to-home commute» (article en ligne), Organizational Psychology Review, 17 octobre 2022.

[3] Voir, notamment : Sonnentag, S., et Fritz, C., «The recovery experience questionnaire: Development and validation of a measure for assessing recuperation and unwinding from work», Journal of Occupational Health Psychology, vol. 12, n° 3, août 2007, p. 204-221 ; Binnewies, C., Sonnentag, S., et Mojza, E. J., «Recovery during the weekend and fluctuations in weekly job performance: A week-level study examining intraindividual relationships», Journal of Occupational and Organizational Psychology, vol. 83, n° 2, juin 2010, p. 419-441.

[4] «Research proves your brain needs breaks » (article en ligne), Microsoft, 20 avril 2021.