La culture entrepreneuriale s’acquiert, se développe et se nourrit par osmose au contact d’entrepreneurs. La création d’entreprises se fait de plus en plus par des équipes entrepreneuriales composées de partenaires aux compétences complémentaires. Les recherches montrent que la majorité des nouvelles entreprises sont créées par des équipes. Ce pourcentage est confirmé par nos propres recherches. Dans le cas des entreprises technologiques, ce chiffre atteint plus de 95 %.

Il importe que le ou les futurs créateurs identifient un mentor, un coach et un comité consultatif. Dans les domaines de pratiques, comme c’est le cas de l’entrepreneuriat, il n’y a pas de substitut à l’expérience. Le créateur aura avantage à s’entourer de gens d’expérience, c’est là un facteur majeur de succès.

Le créateur a d’abord besoin d’un mentor. Le rôle de ce dernier consiste à poser des questions de fond sur le modèle et le cheminement entrepreneurial du créateur. Les relations avec le mentor auront avantage à débuter dès que le créateur aura décidé qu’il veut se lancer en affaires. Les rencontres ont lieu habituellement une fois par mois. Elles s’étaleront généralement sur quelques années.

de : Louis-Jacques Filion

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