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Ressources humaines
- Ressources humaines Management Série Le retour du travailleur prodigueAux prises avec la pénurie de main-d’œuvre, de plus en plus d’employeurs voient comme une bénédiction le retour au bercail d’anciens employés. Le jeu en vaut-il la chandelle? La recherche commence à offrir quelques réponses à cette question importante.Article web
- Ressources humaines Management Série Savoir garder ses employésRemplacer des travailleurs coûte cher et dénicher de bons candidats devient compliqué dans le marché actuel. La rétention des employés joue donc un rôle clé pour l’entreprise. Mais garder ses salariés exige d’abord de comprendre ce qui compte à leurs yeux.Article web
- Ressources humaines Management Série Compétences ou potentiel, le dilemme des recruteursUn candidat plein de potentiel vaut-il autant qu’un autre qui possède toutes les compétences que l’on recherche? Dans un contexte où la rareté de la main-d’œuvre amène les entreprises à revoir leurs exigences à l’embauche, bien répondre à cette question devient essen ...Article web
- Ressources humaines Management Série L’intelligence artificielle s’invite dans la gestion des ressources humainesLes employés qui partent deviennent de plus en plus difficiles à remplacer en raison de la rareté des candidats sur le marché du travail. L’idéal reste donc de conserver sa propre main-d’œuvre. Certains tentent d’utiliser l’intelligence artificielle pour réduire les risques de départ.Article web
- Management Ressources humaines Série Pénurie de main-d’œuvre : la catastrophe annoncéeLa pénurie de main-d’œuvre frappe de plein fouet les entreprises québécoises. Le vieillissement de la population en demeure la cause principale, mais la pandémie de COVID-19 l’amplifie en redistribuant les cartes sur le marché de l’emploi.Article web
- Management Ressources humaines Série Intelligence émotionnelle et empathie : des alliées précieuses en milieu de travailDepuis quelques années, on parle beaucoup d’intelligence émotionnelle. Or sait-on vraiment de quoi il s’agit ? Pourtant, elle est indispensable au travail, tout comme son corollaire, l’empathieArticle web
- Management Ressources humaines Série L’apprentissage actif et la capacité à s’autodévelopper : des compétences clésApprendre constamment et développer ses connaissances sont des compétences essentielles pour améliorer son parcours professionnel. Il est souvent plus sécurisant de rester dans sa routine que de réaliser de nouveaux apprentissages. Voici comment et pourquoi on ne devrait jamais cesser de s’autodévelopper.Article web
- Management Ressources humaines Série Créativité : alimenter le moteur de l’innovationAutrefois vue comme un talent, la créativité est plutôt considérée aujourd’hui comme une compétence. Comment la définir et, surtout, la cultiver?Article web
- Ressources humaines Management Série Hard skills, soft skills et mad skills : comment s’y retrouver?Sur le marché du travail, différents types de compétences sont recherchées. Les compétences techniques, bien sûr, mais aussi celles qui ont trait au comportement et aux relations. Pour s’y retrouver et savoir lesquelles sont prisées des employeurs, suivez le guide!Article web
- Ressources humaines Communication L’art de changerChanger est difficile. Même si vous comprenez rationnellement de quelles façons vous devriez vous comporter pour vous améliorer et avoir une incidence positive sur les autres, même si vous ressentez profondément le désir d’évoluer, cela reste ardu.Article web
- Management Ressources humaines Ne jouez pas au psy, mais n’hésitez pas à témoigner votre empathie!La période tumultueuse que nous traversons actuellement, combinée à l’instabilité des deux dernières années, a malmené autant les gestionnaires que les professionnels en faisant naître bien souvent de l’insécurité ainsi que certaines tensions dans les milieux de travail. Voilà pourquoi il est important com ...Article web
- Management Ressources humaines Relancer la compétitivité des entreprises grâce à la semaine de quatre jours?La pandémie : une occasion dont profiteront vraisemblablement plusieurs entreprises pour repenser la façon dont elles perçoivent le travail, et notamment sa répartition hebdomadaire. Parmi les options envisageables, la semaine de quatre jours peut jouer un rôle non négligeable dans la productivité des équipe ...Article web