Ressources humaines
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Stratégie Ressources humaines Main-d’œuvre : en panne de courant?Elle joue un rôle central dans la productivité d’une économie. Vieillissement de la population, niveau de formation, organisation du travail, réflexion sur les caractéristiques de la main-d’œuvre au Canada et ses enjeux.Article magazine3,99 $
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Ressources humaines Équité, diversité et inclusion: faut-il instaurer des quotas ou des cibles?Pour atteindre les objectifs fixés en matière d’EDI, le débat reste vif entre le choix de fixer des cibles de manière volontaire, ou d’imposer des quotas obligatoires. Analyse des avantages et limites de chacun de ces outils.Article web
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Management Ressources humaines Peut-on profiter des avantages de la pensée de groupe?Si la possibilité d’un consensus autour de certaines idées ou décisions est utile, certains experts pointent le risque accru de mauvaises décision causées par un manque de remise en question.Article magazine3,99 $
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Stratégie Ressources humaines Indicateurs - Hiver 2025Des repères pour mieux affronter le monde du travail : comment trouver le mentor de ses rêves, découvrir les périls de l’hypertrucage, attention à l’épuisement professionnel éthique…Article magazine3,99 $
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Ressources humaines Management Les travailleurs de demain, dans l’ombre de l’anxiétéL’anxiété et les problèmes de santé mentale frappent de nombreux travailleurs et particulièrement les nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail. Comment les gestionnaires peuvent-ils mieux les accompagner?Article web
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Ressources humaines Communication FOPO, JOMO et autres YOLO : les acronymes s’invitent au travailDécryptage de ces acronymes à la mode qui révèlent les tendances, les tensions et les mutations du monde du travail.Article web
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Management Ressources humaines Surveillance des employés : des «patrongiciels» de plus en plus intrusifsL’espionnage électronique est de plus en plus utilisé par les gestionnaires pour surveiller le travail des employés à distance. Ce qui soulève des questions éthiques et des enjeux de gestion des équipes.Article web
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Ressources humaines Stratégie Attraction, rétention et développement : comment bien mesurer l’atteinte des objectifs EDIRien ne sert de fixer des objectifs de recrutement avec des critères d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) sans mettre en place les bons instruments de mesure. Explications.Article web
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Ressources humaines Management De l’écoanxiété jusqu’à l’écodémissionDe plus en plus de travailleurs se disent «écoanxieux». Et certains n’hésitent pas à démissionner par conviction écologique. Une tendance croissante qui va sans doute obliger les entreprises à adapter leurs politiques RH.Article web
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Ressources humaines Management Départs et démissions : l’art de dire «au revoir» à un employéSi veiller à bien intégrer un nouvel employé est une pratique connue, on entend moins souvent parler de l’importance de bien accompagner les départs du personnel. Explications et conseils.Article web
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Ressources humaines Management Démissionner pour des raisons éthiquesQuand ils jugent leur emploi en contradiction avec leurs valeurs et leur éthique, certains employés démissionnent. Réflexion sur une tendance de fond. Et conseils pour savoir à quelles conditions il faut partir (ou rester).Article web
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Stratégie Ressources humaines Les émotions peuvent-elles nous aider à mieux raisonner?Souvent présentées comme néfastes au raisonnement, les émotions nous livrent en réalité des informations précieuses pour penser mieux. À condition de savoir les gérer et d’apprendre à les lire.Article web