Ressources humaines
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Ressources humaines L'envie au travail : une émotion masquée mais si active!Cet article aborde la question de l'envie au travail, une émotion omniprésente dans les organisations mais absente des théories et des discours de gestion. Prendre en compte l'envie permet de comprendre différemment de nombreux aspects de la vie au travail et d'éclairer sous un nouvel angle certains comportements, prob ...Article PDF3,99 $
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Ressources humaines Promouvoir la santé mentale au travail : donner un sens au travailLe travail peut stimuler le bien-être psychologique des personnes. Les travaux que nous avons menés auprès de cadres et d'employés ont permis de déterminer plusieurs facteurs qui contribuent à préserver la santé mentale : l'utilité sociale du travail, la rectitude morale du travail, l'exercice de l'autonomie, les o ...Article PDF3,99 $
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Ressources humaines La reconnaissance au travail : analyse d'un concept riche de sensLa reconnaissance au travail représente un enjeu lié tant à la gestion des organisations qu'aux besoins fondamentaux des individus. Bien qu'elle soit de plus en plus discutée dans l'univers de la sociologie et de la psychologie des organisations, cette notion complexe demeure imprécise dans le monde de la gestion. Qu'e ...Article PDF3,99 $
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Ressources humaines L'absentéisme au travailPartir en guerre contre l'absentéisme! Voilà le nouveau mot d'ordre de plusieurs entreprises. Les perspectives de réussite peuvent paraître favorables à ceux qui oublient que les guerres ne règlent pas les conflits qui tôt ou tard remontent à la surface. De fait, la diminution à long terme de l'absentéisme dép ...Article PDF3,99 $
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Ressources humaines Attention! Les récompenses peuvent nuire à la motivation au travailLa pensée conventionnelle de la motivation au travail défend l'idée d'offrir aux employés dans la mesure du possible des récompenses de nature financière tout en rendant leur emploi intéressant. La rémunération fortement liée à la performance peut avoir des conséquences indésirables pour les entreprises. Mot ...Article PDF3,99 $
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Ressources humaines Comment tenir compte des différences individuelles au travail?À partir de deux traits de personnalité (confiance-méfiance et internalité-externalité), les auteurs identifient quatre types de travailleurs (interne-confiant, externe-méfiant, externe-confiant et interne-méfiant). Ils expliquent la dynamique de chaque profil au travail, les difficultés rencontrées par chacun dan ...Article PDF3,99 $
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Ressources humaines Le syndrome du survivant dans les organisationsLe contexte économique actuel a provoqué de nombreuses mises à pied et par conséquent des drames personnels dont les gestionnaires s'inquiètent. On néglige toutefois les difficultés que vivent les «survivants» qui doivent se séparer de collaborateurs et faire plus avec moins. Trois mesures palliatives sont à envi ...Article PDF3,99 $
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Ressources humaines Laisser nos émotions à la porte?Les émotions sont les grandes oubliées des théoriciens de la gestion. Le discours officiel veut qu'elles soient responsables de «biais» qui empêchent le gestionnaire de demeurer objectif. Or, les recherches récentes démontrent que les émotions doivent être prises en compte et même nourries, car elles sont essenti ...Article PDF3,99 $
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Ressources humaines Le syndrome du crocodile et le défi de l'apprentissage continuÀ la vitesse où évolue le contenu des postes de travail et devant la fragilité des acquis en matière de connaissances et de savoir-faire, les entreprises performantes de demain n'auront d'autres choix que d'apprendre à gérer stratégiquement et en continu le développement des compétences de leurs membres. Or, de mu ...Article PDF3,99 $