Ressources humaines
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Ressources humaines Management Santé Ménopause : un tabou en milieu de travailRares sont encore les organisations à prendre des mesures pour accompagner les nombreuses travailleuses concernées et améliorer ainsi leur qualité de vie.Article web
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Ressources humaines Innovation Management Formation : comment en tirer pleinement profitConnaissez-vous la «courbe de l'oubli»? Le cerveau oublierait 75% de ce qu’il a appris en deux jours s’il ne met pas en pratique son savoir. Heureusement, il existe des moyens de modifier cette trajectoire.Article web
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Ressources humaines Management L’art d’apprendre par soi-mêmeAlors que le marché du travail évolue à vitesse grand V, les travailleurs n’ont d’autres choix que de maintenir leurs compétences à jour. Cette acquisition de compétences peut très bien se faire au quotidien, au travail. Explications et pistes d'action.Article web
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Ressources humaines Management Apprentissage tout au long de sa carrière : adoptez les bons réflexes!Développer de nouvelles compétences, acquérir des connaissances, tester son savoir : l’apprentissage tout au long de la carrière est aujourd’hui essentiel. Voici quelques pistes de réflexion.Article web
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Ressources humaines Management Les conversations difficiles : un mal nécessaireTenté de cacher les conversations difficiles sous le tapis? C’est une bien mauvaise idée. Voici plutôt des pistes pour rendre ces discussions constructives.Article web
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Ressources humaines Management Précrastination : parce trop, c’est comme pas assez…Ne pas remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui, c’est un idéal difficile à atteindre dans le contexte actuel. Mais à l’inverse, tout exécuter à la vitesse de l’éclair n’est pas nécessairement mieux.Article web
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Ressources humaines Stratégie Offres d’emploi : savoir (bien) se vendre«Perle rare». «Équipe de feu». «Salaire concurrentiel». «Dream team». Quand elles apparaissent sur une offre d’emploi, plusieurs expressions ont le don d’horripiler les candidats - voire de les faire fuir. Notre guide pour éviter les faux pas.Article web
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Ressources humaines Communication Réseauter différemmentAujourd’hui, l’heure est à la générosité et à l’authenticité pour bâtir et nourrir son réseau de contacts. Une tendance propulsée, entre autres, par la pandémie. Explications.Article web
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Ressources humaines Management «Quiet quitting» : simple mode ou tendance de fond?Dire non aux tâches qui ne relèvent pas de ses fonctions. Limiter son horaire à 35 heures de travail. Ne pas répondre à ses courriels le soir ou la fin de semaine. Autrement dit, faire ce pour quoi on est payé, sans plus. C’est ce qui définit le quiet quitting.Article web
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Ressources humaines Communication Dire adieu (ou au revoir) à ses collèguesAvec la pénurie de main-d’œuvre, sans compter les congédiements ou les départs à la retraite, il n’est pas rare que les équipes soient reconfigurées et qu’il y ait un certain roulement de personnel. Comment faire le deuil d’une équipe qu’on aimait bien?Article web
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Ressources humaines Management Qui fait encore du 9 à 5?Alors que le télétravail se conjugue avec la pénurie de main-d’œuvre, la conjoncture a fait exploser les horaires. Une flexibilité appréciée des travailleurs, mais qui peut devenir un véritable casse-tête pour les gestionnaires. Mode d’emploi.Article web
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Ressources humaines Management Reconnaître la diversité en entreprisePour plusieurs, reconnaissance rime avec récompense. Toutefois, ce n’est que la pointe de l’iceberg, surtout en contexte d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Comment s’assurer de reconnaître la contribution de chaque personne à sa juste valeur et d’être équitable envers tout le monde?Article web