Au cœur de tous les chamboulements provoqués par la pandémie, il y a l’humain, qui est mis sous tension. Rapidement, il lui a fallu apprendre à évoluer dans un environnement totalement différent de celui qu’il a connu jusqu’ici. 

Et qui s’occupe des humains en entreprise? La fonction RH. Ce n’est pas la seule, évidemment, mais c’est celle qui se concentre quasi exclusivement sur les enjeux humains en travaillant en collaboration avec les fonctions d’affaires. Dans le contexte actuel, elle a été et est encore fortement mise à contribution. 

Face aux nouvelles formes d’organisation du travail, à l’émergence rapide du numérique et à l’avènement du collaboratif en entreprise que nous connaissons depuis plusieurs années, en plus du bouleversement présent dû à la crise, la transformation de cette fonction RH est nécessaire : évolution de sa posture et de son offre, en plus du renforcement de son rôle de moteur de la transformation des organisations et de l’expérience-employé.

Observer ce qu’il se passe sur le terrain

Pour mieux comprendre l’impact de la pandémie sur la fonction RH, nous avons rencontré, en juin et juillet dernier, des responsables RH de près d’une trentaine d’organisations dans quinze secteurs d’activités différents. Le précieux matériel recueilli nous a permis de faire un état des lieux et de poser des réflexions à tirer de cette expérience, pour qu’elle soit utile et durable. Voici en bref nos constats :

 

Au-delà des enjeux vécus sur le terrain, cette expérience constitue une formidable occasion pour la fonction RH d’évoluer encore une fois, de se mettre au diapason des nouveaux défis des entreprises et de jouer un rôle de premier plan dans la nécessaire transformation des milieux de travail pour les rendre plus humains, porteurs de sens, énergisants, créatifs et contributeurs d'un mieux-être collectif, grâce à la mobilisation de tous les talents.

Un phare dans la nuit

L’émission du même titre a bien fait sourire pendant la pandémie, mais c'est la métaphore la plus sérieuse pour parler de la mission stratégique que peuvent mener les RH dans cette nécessaire transformation, celle de jouer le rôle de phare au sein de leur organisation.

Les leaders capables de piloter en continu avec la transformation en tête doivent garder le cap sur l'alignement stratégique des organisations sur leur raison d'être et la capacité d'apprentissage organisationnel. On met ainsi en lumière le nécessaire leadership, qui remet le statu quo en question pour devenir un catalyseur de la diversité des forces de l'organisation. La fonction RH peut prendre ici une posture encore plus transformationnelle pour guider, accélérer ces changements. 

Si les moyens électroniques de géolocalisation venaient à manquer au marin, il serait perdu... Le phare, lui, veille en tout temps et annonce, parfois avec les lumières les plus crues, ce qui est devant nous. La fonction RH peut mettre en lumière ce qui n'est pas encore vu, nommer les enjeux dynamiques de l'organisation non perçus, créer des occasions d'accélérer les capacités d'innovation. De par sa position centrale – au cœur des organisations –, elle peut s'élever au poste de gardienne de l'intention de la transformation poursuivie et la maintenir bien vivante.

Gardien de la vue d’ensemble

Garder une vue d’ensemble est primordial, en dépit de cette forte valorisation des RH à agir rapidement et à résoudre les problèmes au fur et à mesure de la crise. Les leaders avec qui nous avons discuté l’ont souligné : garder un équilibre entre la vision et le contact avec le terrain s’avère un défi de taille. Il faut savoir surmonter le tourbillon des opérations, très présent actuellement, pour observer comment les choses se passent concrètement, prendre du recul et voir la forêt, en observant ce qui se passe autant au sein de l’organisation que dans son environnement.

Bien lire l’environnement (interne et externe), capter les bons signaux, être à l’écoute du marché et des enjeux de société sont autant d’atouts qui permettent d’anticiper les changements et les évolutions à venir et de stimuler l’apprentissage organisationnel, afin que cette crise soit porteuse de changements durables. Cette compétence est non seulement un atout pour répondre aux enjeux de son activité RH, mais aussi des autres secteurs d'activités de son organisation. Le piège pour celui qui répond à l'urgence et qui réfléchit en mode action-réaction, c'est de perdre de vue l’objectif et la vision stratégique.

Plus que jamais, les organisations ont besoin d'une fonction RH « allumée » et influente. Quoi de plus rassurant que de pouvoir compter sur un guide qui voit où nous ne regardons pas?

En tirant profit des apprentissages forcés des derniers mois, il est possible pour la fonction RH de devenir le moteur de cette métamorphose. C’est le moment de s’installer aux commandes et d’être prêt à affronter la prochaine vague.