Le marketing par courriel est presque toujours utilisé par les entreprises, mais souvent incompris. Voici un top 5 de mes conseils en matière d’infolettre afin d’optimiser vos envois !

1. Votre infolettre doit être mobile

Au Canada, 48 % des courriels sont ouverts à partir d’un appareil mobile. Il serait donc extrêmement dommage de mettre de côté 48 % de vos lecteurs! Ainsi, n’envoyez jamais uniquement une grosse image comme envoi courriel; certains utilisateurs n’ont pas activé l’option de téléchargement des images envoyées par courriel automatiquement. Ils ne verront donc qu’un gros X rouge. Pas très invitant pour lire la suite... De plus, votre typographie doit être web, pour qu’elle soit lisible sur tous les cellulaires et toutes les tablettes sur le marché. On pense donc à Arial, à Verdana, à Times New Roman, etc., et on oublie les typographies plus originales. Il faut aussi se mettre dans la peau des lecteurs; un écran de cellulaire est beaucoup plus petit qu’un écran d’ordinateur. Donc, le texte doit être concis et les appels à l’action doivent avoir une taille adaptée à un pouce.

2. Réfléchissez au sujet

Ce dernier doit vous éviter d’être dans les messages indésirables et il doit inviter à l’ouverture dudit courriel. Ainsi, soyez concis et moussez l’intérêt, en évitant les mots comme Gagnez, Gratuit, Occasion d’affaires, etc.


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3. Faites des tests A/B

Prenez le temps de faire des tests A/B, afin de tester le sujet, le call-to-action, l’offre,etc. de chacun de vos envois. Le plus facile est de diviser, à chaque envoi, votre base de données en 3 : une petite section recevra la version A et une petite section recevra la section B. Selon les résultats obtenus, vous envoyez la meilleure version au reste de votre base de données.

4. Utilisez des pages de destination

Les pages de destination sont super pertinentes pour avoir un contenu adapté aux lecteurs, contenu qui les oriente vers les informations qui sont importantes à véhiculer. C’est aussi l’endroit pour optimiser les conversions, que ce soit un achat, un contact, ou autres. Une telle page vous permet aussi de limiter les informations présentes directement dans le courriel (et donc de limiter sa longueur) en vous offrant un autre espace pour donner des éclaircissements et des détails à ceux qui seront réellement intéressés(ceux qui auront cliqué).


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5. Respectez la Loi C-28

La loi antipourriel vous permet de contacter toutes personnes ou entreprises avec qui vous entretenez un lien d’affaires ou privé. C’est ce qui s’appelle le consentement tacite. Ce consentement est donc limité dans le temps en fonction de la durée de la relation d’affaires. La loi vous permet aussi de contacter toutes personnes ou entreprises qui vous ont donné leur consentement exprès. Ce consentement, sans limite de temps, implique que la personne vous a expressément permis, que ce soit par oral ou par écrit, de la contacter par courriel à des fins promotionnelles. Dans ce cas-ci, je préconise toujours le double consentement : un consentement premier et, par la suite, un lien à cliquer reçu par courriel pour confirmer l’acceptation des courriels. Vous devez aussi conserver les renseignements d’identification et le type de consentement obtenu.

Ensuite, vous devez en tout temps fournir un mécanisme d’exclusion, qui permet aux destinataires de retirer leur acceptation et de ne plus recevoir de communications de votre part. Ce mécanisme doit être simple et convivial pour l’utilisateur. L’exclusion doit se faire dans un délai raisonnable. L’adresse postale complète de votre entreprise doit aussi être présente dans tous vos envois de courriels, et l’expéditeur réel doit être clairement identifié. L’envoi d’infolettres et de courriels promotionnels est une excellente façon de faire du marketing sur le web. L’optimiser est souvent une autre paire de manches, mais cela vous permettra d’obtenir une croissance certaine pour votre entreprise.