Alors que Sollio Groupe Coopératif célébrait ses 100 ans en 2022, l’organisation a profité de ce moment pour solidifier sa vision de l’avenir. Au cœur de ses actions se trouve la responsabilité d’entreprise, «nécessaire pour favoriser la pérennité de la coopérative, de nos membres et des communautés», mentionne Stéphane Forget, vice-président principal, affaires publiques, coopération et responsabilité d’entreprise.

Pour y parvenir, Sollio Groupe Coopératif mobilise ses trois divisions vers des cibles et un plan d’action robuste en matière de responsabilité d’entreprise. Son référentiel? Six des dix-sept objectifs de développement durable établis par l’ONU.

Les défis de la transition

Étant la plus grande coopérative agricole au Canada, aux racines québécoises, Sollio Groupe Coopératif jouit des avantages particuliers d’un modèle d’affaires «axé sur une économie prônant la bienveillance, la collaboration, la redistribution de la richesse et la volonté d’un mieux-être collectif», souligne Stéphane Forget, en poste depuis 2019.

Incorporer un plan global de responsabilité d’entreprise représente néanmoins un défi, vu les nombreux secteurs d’activité de cette grande organisation, connue pour ses bannières Olymel, BMR et Sollio Agriculture. L’ensemble génère un chiffre d’affaires avoisinant les neuf milliards de dollars.

Des actions concrètes

Comment s’incarne alors cette responsabilité d’entreprise? «Tout d’abord, en étant bienveillants avec nos employés. Aussi, en améliorant de manière constante nos performances environnementales et en aidant les producteurs à relever les défis d’adaptation aux changements climatiques», signale M. Forget. «Nous jouons également un rôle dans le développement des communautés dans lesquelles nous sommes implantés, en étroite collaboration avec les coopératives de notre réseau», ajoute-t-il.

Dans cette foulée, Sollio a réalisé en 2022 un bilan détaillé des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation hydrique pour chacune de ses divisions, prélude à l’établissement de cibles concrètes pour le futur. Ces indicateurs significatifs auront sans doute une incidence positive pour tout le Québec.

Une démarche évolutive

Pour Stéphane Forget, «ces initiatives à l’échelle de l’organisation génèrent une action collective forte pour répondre à des enjeux de taille. D’où notre détermination à continuer d’innover, à repenser et renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement et à mieux évaluer les risques engendrés par les changements climatiques, afin de bien répondre aux attentes de nos clients, mais aussi pour accompagner adéquatement nos membres coopérateurs.»

Bonne nouvelle, Sollio Groupe Coopératif a déjà franchi plusieurs jalons distinctifs, par exemple en matière de développement durable. «Notre évolution s’accompagne de réalisations concrètes, mais aussi de cibles réalisables, et nous gardons à l’esprit que toute bonne responsabilité d’entreprise évolue dans le temps.»

Il rappelle que sur le plan organisationnel, la responsabilité d’entreprise agit aussi comme un agent stratégique «qui influence désormais les choix et les décisions d’affaires des organisations performantes.»

Faire la différence sur le terrain

Chez Sollio Groupe Coopératif, la responsabilité d’entreprise est donc une réponse franche aux multiples défis environnementaux. Stéphane Forget soulève que les «producteurs sont à la fois victimes des changements climatiques et source de solution». Ils ont aussi le défi de développer des stratégies pour s’adapter à ces changements, notamment pour tout ce qui touche à la biodiversité et à la disponibilité de l’eau. «Notre devoir, comme organisation, est donc d’outiller nos membres pour faire face à ces changements et aux défis qu’ils occasionnent», mentionne-t-il.

Il ajoute que l’achat local et le bien-être animal font partie des solutions pour tisser et renforcer le lien de confiance avec les consommateurs. «C’est parfois complexe, car ils souhaitent à la fois des tarifs avantageux, mais à titre de citoyens, ils sont préoccupés par leur avenir collectif. Nos actions et notre gouvernance doivent donc tenir compte de ces réalités, pour générer un impact positif dans les communautés et sur l’environnement.»

Responsabilité d'entreprise

Des actions concrètes et durables Stéphane Forget souligne que la démarche de responsabilité d’entreprise de Sollio «se veut inspirante, cohérente et inclusive» pour l’ensemble des parties prenantes. «Nous sommes ambitieux et réalistes, en visant des engagements que nous serons en mesure d’atteindre et de respecter.»

Quelques exemples d’actions concrètes :

Sollio Détail : BMR

Initiatives favorisant l’approvisionnement par des fournisseurs locaux, récupération et valorisation de produits, collecte de plastiques agricoles, réduction de l’empreinte carbone, retombées économiques pour les régions, soutien aux organismes, politique de diversité et d’inclusion.

Sollio Alimentation : Olymel

Projets de récupération de chaleur, ajout de véhicules lourds électriques, revue des modes d’emballage, optimisation des processus d’affaires, établissement de cibles de réduction des gaz à effet de serre, initiatives de récupération et de diminution de la consommation d’eau.

Sollio Agriculture

Inventaire des émissions des gaz à effet de serre et de la consommation d’eau sur tous les sites, transfert de connaissances chez les détaillants, innovations et recherche en agriculture durable, plateforme de gestion en santé et sécurité, valorisation du travail et du rôle des producteurs dans la société.