Article publié dans l'édition Hiver 2020 de Gestion

Les entreprises élaborent différentes stratégies de communication dans les réseaux sociaux. À cet égard, le ton qu’elles emploient a son importance : elles peuvent par exemple adopter une approche humaine ou au contraire s’orienter vers une formule plus institutionnelle. Laquelle est la plus appropriée? Et surtout, comment l’utiliser à bon escient?

La popularité grandissante des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter n’est plus à démontrer. Ceux-ci ont d’ailleurs permis d’ouvrir de nouveaux horizons, tant pour les consommateurs que pour les entreprises.

Ainsi, des modèles d’affaires inédits ont fait leur apparition, de même que les notions de marques en ligne et de commerce social, c’est-à-dire l’utilisation des réseaux sociaux pour faire du commerce en ligne. La croissance fulgurante des dépenses consacrées à la publicité dans les réseaux sociaux – qui ont connu une augmentation de 20,8% en 2018 aux États-Unis alors qu’elles avaient progressé de seulement 8,9 % en 20131 – montre à quel point leur caractère incontournable s’est consolidé dans les activités marketing des entreprises. D’ailleurs, le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux devrait dépasser les trois milliards d’ici 20212.

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