En 2010, l’entrepreneur à succès Dominique Brown vend son entreprise de jeux vidéo Beenox, après une croissance de 6 à 500 employés en 10 ans. Deux ans plus tard, il acquiert Chocolats Favoris. La PME passe de 3 chocolateries dans la région de Québec à 32 points de vente dans 3 provinces Canadiennes en 5 ans. Faire le saut des jeux vidéo au chocolat… c’est ce qui s’appelle sortir de sa zone de confort!

Comment Dominique Brown a-t-il réussi ce tour de force? Tel qu’il l’affirme au Journal Les Affaires, il a su s’entourer de gens de talents, bien planifier et aussi se renouveler. On peut aussi imaginer qu’il a su s’appuyer sur tout ce qui le fait exceller, pour ainsi repousser ses limites et celle de sa zone de confort.

Mettre son cerveau à contribution

Qu’est-ce qui explique le sentiment de désagrément de se retrouver hors de sa zone de confort? En grande partie, l’inconnu. En fait, le cerveau est d’abord programmé pour assurer notre survie. Il agit comme une sentinelle pour détecter les dangers potentiels. Le cerveau « reptilien » interprète l’inconnu comme une menace et il déclenche aussitôt des réactions typiques de fuite ou de combat (fight or flight). L’idée de sortir de notre zone de confort, quoique parfois stimulante, devient comme un mammouth à affronter ou à fuir pour notre cerveau. C’est alors que notre niveau de confiance diminue et, du même coup, que l'on se sent moins brave.


LIRE AUSSI : « Vos talents... Des multiplicateurs de performance!»


À chacun ses propres zones de confort… et d’inconfort. Pour certains, c’est de parler en public, pour d’autres, c’est d’entreprendre une nouvelle expérience ou de changer de domaine d’activités. Et vous, quelles sont les vôtres?

Évidemment, la solution n’est pas d’éviter à tout prix les situations dérangeantes, car cela pourrait vous empêcher d’avancer, de croître et de développer votre potentiel. La question à se poser est plutôt : comment rendre l’inconfort plus « confortable »? En d’autres mots… agrandir votre zone de confort plutôt que d’en sortir complètement!

Courageux ou stratégique ?

Ce n’est pas tout d’être courageux face à l’inconnu. C’est en rebâtissant votre confiance que vous pourrez agrandir votre zone de confort. Il existe un moyen simple et efficace de sortir de votre zone de confort avec plus de confiance (et de plaisir!) pour atteindre vos objectifs et vous propulser à la hauteur de vos ambitions. Ce moyen est d’activer votre zone d’excellence!

En lisant notre récent billet sur le site de Gestion, « Dopez votre  performance en découvrant votre zone d’excellence », vous pourrez prendre conscience des cinq éléments qui composent votre zone d’excellence. Il s’agit de cet espace où vous rayonnez, non seulement avec vos talents innés distinctifs, mais aussi avec vos compétences acquises, vos valeurs, votre attitude et votre essence.

Imaginez qu’on vous demande de remplacer un collègue malade pour présenter le rapport d’avancement d’un projet à la direction. Vous n’avez jamais fait de présentation au comité de direction. Ça y est, vous sortez de votre zone de confort!


LIRE AUSSI : « Êtes-vous dans votre zone d'excellence ? »


Sur quoi vous appuyer pour avoir un certain niveau de confiance dans cette présentation, ou du moins pour rendre l’inconfort plus acceptable? Vous pourriez alors prendre quelques minutes pour vous rappeler de vos talents innés, en communication par exemple, de votre expertise dans ce projet, et de vos valeurs pour l’engagement. Vous serez ainsi en mesure d’utiliser ces leviers à votre portée pour faire face à ce défi avec plus d’assurance. Ça ne changera pas le fait qu’il existe encore de l’inconnu dans la situation, par contre la taille du mammouth aura réduit considérablement et votre cerveau aura de quoi être rassuré pour réfléchir avec plus d’aplomb à la meilleure stratégie pour vous préparer!

Investir dans le bon équipement!

Comme pour le passage inspirant de Dominique Brown du divertissement électronique aux confiseries chocolatées, c’est en activant votre zone d’excellence que vous vous sentirez bien équipé dans les situations où vous serez appelé à repousser les limites de votre zone de confort.

Pour activer efficacement cette zone d’excellence qui vous est propre, une stratégie accessible et puissante sera proposée dans notre prochain billet.

D’ici là, vous être invité à visualiser une situation à venir prochainement, lors de laquelle vous allez devoir agrandir votre zone de confort. Comment optimiserez-vous votre niveau de confiance?

Ce qu’il faut retenir

  • L’idée de sortir complètement de votre zone de confort fait chuter votre niveau de confiance,
  • Pour repousser vos limites et celles de votre zone d’inconfort, vous avez tout intérêt à fortifier votre niveau de confiance,
  • Pour vous mettre en confiance, vous êtes équipé des cinq éléments de votre zone d’excellence!