Article publié dans l'édition Été 2021 de Gestion

Quinze mois, est-ce assez long pour que de profonds changements puissent s’enraciner au sein d’une entreprise? Avec la pandémie qui semble s’essouffler, les organisations préparent ou entament leur retour à la normale. À quoi ressemblera ce retour après une pause aux allures de grande cassure? La «nouvelle normalité» sera bien différente de l’ancienne, disent de nombreux dirigeants. Et c’est tant mieux!

Le début de la pandémie a été géré avec une forte dose d’adrénaline et de peur. Les entreprises et leurs équipes ont dû s’adapter – et vite! – pour faire face à un bouleversement inédit. Toutefois, en perdurant, le confinement a transformé les accommodements d’urgence en modes de travail balisés et normalisés. En raison de sa longueur, la pandémie aura donc des effets beaucoup plus durables et sérieux qu’on aurait pu l’imaginer il y a un an.

Le vieux mythe voulant que les gens soient moins productifs lorsqu’ils ne sont pas au bureau est tombé. La gestion par résultats, l’autonomie et le partage des responsabilités ont pris la place qu’on leur promettait depuis des années. «Pour moi, les cadres de premier niveau ont été des héros en accompagnant les employés au jour le jour, dit Nathalie Larue, première vice-présidente, stratégie, marketing et services aux particuliers, chez Desjardins. Leurs modes de gestion et leur vie au travail ont été complètement bouleversés. Pourtant, c’est grâce aux gestionnaires qu’on a réussi à réinventer les modes de travail tout en continuant à atteindre les résultats.»

La pandémie n’aura pas révolutionné le monde du travail, mais elle aura été un puissant accélérateur de tendances que les organisations peinaient à adopter. «De toute évidence, la dernière année a été l’occasion de remettre en question de très nombreuses façons de faire qui devaient être réévaluées», dit Caroline Ménard, présidente de l’agence Brio Conseils. Ça a donné plus de puissance aux modèles de gestion collaborative et de coresponsabilité. Et on ne vit pas dans la maison des Calinours : tout ça mène aussi à de la performance!»

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou