Comme gestionnaire, vous connaissez l’importance de souligner le travail bien fait et de mettre en lumière les réalisations de vos collaborateurs pour soutenir leur engagement. Cela semble facile et assez simple de répéter régulièrement «félicitations, beau travail!», mais encourager un ou une collègue, c’est beaucoup plus que cela! L’art de la reconnaissance comporte aussi ses règles et ses facteurs de succès.

L’abc des remerciements efficaces

Au départ, ne manquez pas de personnaliser vos mots d’encouragement. Donnez le nom des personnes concernées et mentionnez le dossier ou le mandat auquel vous faites allusion.

De même, prenez le temps d’expliquer les raisons précises qui vous amènent à souligner la qualité du travail effectué. Par exemple, pour une présentation que vous jugez efficace, vous pouvez dire : «Bravo, Noémie, pour ta présentation; je l’ai trouvée particulièrement pertinente [pour telle ou telle raison].»

Faites briller votre équipe

«Mathieu fait partie de mon équipe et il excelle particulièrement en […]» : c’est de cette façon qu’un chef d’équipe inspirant doit présenter ses collègues de travail. Ainsi, il s’assure continuellement de mettre tous les membres de son équipe à l’avant-plan, afin que chacun et chacune prenne part activement à la dynamique et à l’esprit de corps de l’équipe et y trouve l’occasion de montrer sa valeur de même que celle du groupe.

Un gestionnaire qui agit de la sorte sait que si les membres de son équipe donnent l’impression que cette dernière est forte et soudée et, surtout, qu’elle fournit d’excellents résultats, la direction reconnaîtra d’emblée que la personne qui a su développer cette forte cohésion a du talent.

Parlez au «nous»

De la même manière, spontanément, quand on vous demande votre opinion et que cela concerne votre équipe, privilégiez l’utilisation du «nous» : «Nous sommes fiers de vous présenter […]» ou «nous avons réalisé [...]». Ainsi, tous les membres de l’équipe pourront se sentir impliqués dans l’aventure. Évitez donc de parler au «on», qui est anonyme, alors que le «nous» se veut, lui, inclusif et motivant.

Pour souder votre équipe

Afin de souder votre équipe et de rendre chacun et chacune solidaire des autres, vous devez agir sur trois points : la collaboration, l’esprit d’équipe et l’esprit de corps.

La collaboration

Elle n’est pas liée exclusivement au travail d’équipe; il est en effet possible de collaborer avec un autre professionnel, un autre gestionnaire, etc. C’est pourquoi il vous faut aller au-delà de la collaboration pour créer une véritable équipe.

L’esprit d’équipe

Il y a véritablement lieu de parler d’esprit d’équipe lorsque les membres d’un groupe sont de bons «joueurs» d’équipe, ou encore s’ils sont en mesure de faire montre d’ouverture et, mieux, de mise en commun.

L’esprit de corps

L’esprit de corps, quant à lui, représente une étape supplémentaire dans cette démarche. Il existe réellement quand chacun et chacune perçoit son équipe comme une entité en soi, où chaque personne a un rôle précis et où l’interdépendance permet d’afficher une efficacité optimale.

Parvenir à une telle cohésion, qui entraîne l’engagement de tout un chacun, demande assurément beaucoup de travail et de ténacité. Néanmoins, en devenant le promoteur de vos coéquipiers, vous favorisez leur engagement; cela rejaillira également sur vous et suscitera la reconnaissance de vos compétences en tant que leader inspirant.