Que vous interagissiez en télétravail ou en formule hybride, vous aurez beau répéter «bon boulot!» jusqu’à 10 fois par jour, cela ne sera pas suffisant; vous n’encouragerez personne. Pour motiver quelqu’un, vos bons mots doivent être accompagnés de gestes beaucoup plus précis.

L’abc de l’encouragement

Pour que vos encouragements atteignent leur but et contribuent à motiver vos troupes, vous devez les formuler de façon claire et précise. Même si l’art de la reconnaissance est simple, il demande tout de même le respect des trois règles de base suivantes :

  • Prenez le soin de personnaliser vos mots d’encouragement et de nommer la personne à qui vous vous adressez. Si vous évoluez dans un milieu multiethnique, apprenez à articuler les noms correctement, et n’hésitez pas à faire confirmer votre prononciation par d’autres gens au besoin.
  • Précisez la chose que vous souhaitez souligner par vos mots d’encouragement. Par exemple : «Félicitations (ou bravo, ou merci), Étienne, pour ta présentation!»
  • Nommez la raison pour laquelle vous désirez mettre en évidence la qualité du travail réalisé. Pour reprendre l’exemple précédent : en quoi la présentation d’Étienne est-elle particulièrement réussie? Ainsi : «Merci (ou bravo, ou félicitations), Étienne, pour ta présentation; j’ai particulièrement apprécié telle et telle chose…»

Par ailleurs, il est important de ne pas oublier de parler de l’incidence du travail que la personne dont vous soulignez le bon coup a sur l’ensemble de l’unité ou de l’organisation.

Les tueurs de motivation

Même si vous suivez ces conseils et que vous exprimez vos encouragements de la bonne manière, il se peut que ces derniers tombent à plat, à supposer que votre comportement ou votre attitude laissent croire autre chose. Voici quelques erreurs fréquentent qui tuent la motivation :

Exercer de la microgestion

Rien ne sert de souffler dans le cou de tout le monde, d’aller constamment vérifier où les choses en sont rendues… ou, pire encore, de mandater quelqu’un pour aller le faire à votre place, comme je le constate assez fréquemment!

Mal déléguer

Lorsque vous distribuez les tâches, assurez-vous de le faire équitablement et de manière transparente. Par exemple, demander la même chose à deux personnes différentes sans les prévenir est une erreur qui tue la motivation et qui entache votre crédibilité. Aussi, une fois que vous avez confié une tâche à une autre personne, laissez cette dernière la réaliser; surtout, ne vous immiscez pas dans ce qu’elle fait, ne dédoublez pas le travail.

Être d’humeur inégale

Évitez les sautes d’humeur! Certaines personnes passent sans préavis d’une humeur à une autre; enthousiaste une journée et maussade le lendemain, par exemple. Cette attitude, qui peut donner l’impression que vous avez changé d’idée, se révèle aussi déstabilisante que démotivante pour tout le monde. Soyez à l’écoute de votre baromètre émotionnel et, si vous avez besoin de ventiler, trouvez un autre exutoire que votre équipe.

Retirer une tâche à quelqu’un pour la donner à un autre

Quand vous déléguez et distribuez les tâches, assurez-vous que les personnes à qui vous les confiez ont bien ce qu’il faut pour les réaliser. Si elles sont en apprentissage, donnez-leur la chance d’apprendre, sinon rien n’est plus démoralisant; autant pour la personne visée que pour l’ensemble des équipes, qui craindront que la même chose leur arrive à leur tour à un moment ou à un autre.

Encouragez la performance

Quand votre encouragement vise à aider quelqu’un à s’améliorer, les règles de base sont les mêmes que pour toute personne : nommez, précisez les choses. J’en ajouterais une autre : parlez d’avenir. Soulignez ce qui va bien et parlez de la prochaine fois (par exemple : «Ce que j’aime dans ce que tu as fait, c’est telle ou telle chose. La prochaine fois, il faudrait aussi que…»).

Parler du passé est inutile, étant donné qu’il n’est pas possible de le changer. En parlant d’avenir, vous restez positif et vous motivez vos employés. Vous inspirez ainsi la confiance, tournée vers l’action, et vous permettrez à vos collaborateurs de développer leur esprit de corps, de s’engager et de se responsabiliser.