Relations interpersonnelles difficiles au travail : les comprendre pour mieux y faire face
2018-09-11
French
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2023-10-02
Relations interpersonnelles difficiles au travail : les comprendre pour mieux y faire face
Ressources humaines , Santé
Les relations avec vos collègues en milieu de travail ont un impact significatif sur votre bien-être. Lorsqu’elles sont positives, elles sont source de soutien. Mais si celles-ci sont tumultueuses, ces relations deviennent rapidement une source de stress supplémentaire. Comment vous en protégez ?
Si les organisations doivent mettre en place des mesures pour limiter les comportements difficiles ou en minimiser les impacts, les employés ont, eux aussi, un rôle actif à jouer. Ils peuvent notamment développer des outils pour mieux réagir lorsqu’ils sont impliqués dans des relations interpersonnelles difficiles avec leurs pairs.
Comment reconnaître qu’une relation est difficile ?
Lorsqu’une relation de travail est à l’origine d’un conflit ouvert, il est facile de la qualifier de difficile. Mais ce n’est pas toujours si simple. Une relation peut apparaître difficile sans qu’elle ne soit ouvertement conflictuelle. Si c’est le cas, il faut savoir identifier les signes que cette relation est nocive.
Attardez vous d'abord aux caractéristiques de la relation pour déterminer si celle-ci est saine. En effet, on identifie 4 aspects essentiels à une relation positive :
- La confiance mutuelle ;
- Le principe de collaboration par lequel les individus s’entraident vers un but commun ;
- La réciprocité où chaque individu a le sentiment de donner et de recevoir ;
- L’empathie qui permet aux individus d’être sensibles et attentifs à ce que l’autre ressent.
L’absence d’un de ces aspects pourrait faire en sorte que la relation vous semble difficile et qu’il vous faille agir pour changer la situation.
Vous pouvez également être attentif aux signes physiques et psychologiques de stress en lien avec cette relation, c’est-à-dire quand vous êtes en présence de la personne ou que vous y pensez. Par exemple, observez-vous que vos contacts avec la personne vous prennent plus d’énergie qu’ils ne vous en donnent ? Ressentez-vous des sentiments négatifs lorsque vous voyez la personne ou y pensez (colère, tristesse, impuissance, etc.) ? Notez-vous des signes physiques de tension tel que des palpitations, des crispations musculaires, des maux de tête ou de ventre ? Ruminez-vous les échanges que vous avez eus avec la personne en question ? Anticipez-vous les contacts à venir ? Si vous répondez oui à une ou plusieurs de ces questions, il est possible que cette relation soit difficile à vivre pour vous.
Que faire face à une relation difficile ?
Tout d’abord, il faut comprendre ce qui se passe. À quoi êtes-vous exposé ? Quels sont les comportements dérangeants ? Quelle en est l’intensité ? Faites-vous face à de l’incivilité, du harcèlement, de la violence ? Il est important de le savoir, car vous n’agirez pas de la même façon dans ces trois contextes.
Si vous êtes impliqué dans un conflit, tentez de comprendre de quel type de conflit il s’agit. Avez-vous bien saisi les enjeux de la situation qui vous dérangent ? Êtes-vous en mesure d'établir une chronologie des évènements afin d'avoir une vue d’ensemble de la relation et des aspects qui sont difficiles ? Qui sont les acteurs impliqués, leurs intérêts dans la situation et leur position ?
Une fois la situation un peu plus claire, questionnez-vous sur vos propres réactions auprès de la ou des personnes concernées. Lesquelles de vos valeurs sont affectées ou heurtées dans cette relation ? Quel est l’impact de cette situation sur vous et sur votre travail ? Qu’est-ce qui vous dérange exactement chez cette personne ? Avez-vous déjà rencontré des situations similaires auparavant ?
Une autre façon de comprendre vos réactions consiste à vous attarder sur les 4 facteurs à l’origine de stress, identifiés par les études à ce sujet. Lequel ou lesquels sont à la source de votre inconfort :
- La nouveauté de la situation ou de la relation ?
- L’aspect imprévisible de la personne ou de la relation ?
- Votre sentiment de ne pas avoir de contrôle ?
- L’impression que votre égo est menacé, que vos compétences et votre personnalité sont mises en doute ?
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D’autres sources de stress dans votre milieu professionnel ou dans vos sphères de vie personnelle et familiale vous rendent-elles plus vulnérables au stress à l’heure actuelle ? Vous trouvez-vous plus sensible ou réactif qu’à l’habitude ?
Prendre un peu de recul lorsqu’on vit une relation difficile en milieu de travail est un premier pas essentiel afin de bien comprendre la situation et, ainsi, y réagir adéquatement.
Ressources humaines , Santé