Article publié dans l'édition Hiver 2010 de Gestion

D’entrée de jeu, il me paraît essentiel de rappeler quelques faits. Tout d’abord, le fait de travailler huit heures par jour, c’est vendre, chaque jour ouvrable, huit heures de sa vie!

En outre, la question cruciale, malgré l’angoisse et les pressions liées à la crise économique, malgré les inquiétudes quotidiennes que beaucoup de personnes éprouvent pour boucler un budget familial ou personnel, n’est pas tant combien je vends ma vie, mais comment je la vends. Et nous la vendons toujours mal… Cela a le plus souvent des conséquences directes et indirectes, violentes et perverses sur notre vie intime.

Nous savons de plus en plus que les maladies, les accidents, le passage à l’acte ou les violences plus latentes, plus diluées, plus diffuses telles que le mal­-être, l’état dépressif, un manque de désir de vivre ou une perte d’énergie sont liées à l’impact des relations professionnelles sur notre existence. Avec des retombées plus ou moins pernicieuses sur notre vie de couple ou sur notre vie familiale.

La dimension du changement qu’il me semble le plus urgent de prendre en charge dans les organisations, c’est de réhabiliter un niveau de qualité dans les relations interpersonnelles, et par la même occasion de favoriser un positionnement plus clair des relations intrapersonnelles, soit les relations que chacun établit avec lui­-même.

La valorisation des relations fonctionnelles

Ce qui reste privilégié et valorisé, dans le monde du travail, ce sont les relations fonctionnelles avec leurs particularités et les spécialisations très poussées selon la fonction, le poste qu’on occupe ou le rôle qui nous est attribué dans un organigramme. La plupart des formations et des perfectionnements proposés portent d’ailleurs sur l’amélioration de ces différents points.

Les relations fonctionnelles sont construites essentiellement autour du savoir (connaissances techniques et théoriques, possession et maîtrise de l’information) et du savoir-­faire (apprentissage, habiletés, expériences et compétences techniques).

L’amélioration des relations interpersonnelles

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