Les bons et les moins bons côtés de la technologie et des mégadonnées...

Voilà un fait actuel qui n'aurait pas manqué d'intéresser le journaliste, essayiste et romancier George Orwell (1903-1950), auteur du célèbre roman d'anticipation 1984. Car à bien des égards, ce que vous vous apprêtez à lire pourrait s'apparenter à la constante et bienveillante surveillance de Big Brother. À vous de voir...

Deux incontournables du troisième millénaire, à savoir les technologies de l'information et de la communication et les mégadonnées (big data), s'unissent aujourd'hui afin de contrer un problème bien connu des organisations et des professionnels des ressources humaines : l'attrition du personnel. Les études menées à ce sujet l'ont prouvé à maintes reprises, remplacer un employé qui quitte son emploi peut coûter à l'entreprise ou à l'organisation d'une fois et demie à deux fois le salaire de ce dernier.On comprendra dès lors toute l'importance que revêt la rétention du personnel au bilan financier de l'entreprise. Comment, dès lors, faire en sorte de réduire au maximum l'onéreux départ des forces vives de l'organisation?

Mieux vaut prévenir que guérir...

Certaines entreprises ont réalisé qu'elles gagneraient sans doute davantage, à l'égard du danger que représente l'attrition, à travailler avant que la lettre de démission d'un employé n'arrive sur le bureau du directeur des ressources humaines. Comment y parvenir? Les entreprises et les organisations possèdent déjà les outils qui peuvent aider à la chose : le matériel informatique mis à la disposition de leurs employés. L'analyse des données transitant par les ordinateurs, les téléphones cellulaires et les tablettes prêtés aux employés peut en effet permettre de déceler des tendances dans le comportement des employés. Ainsi, l'analyse des moments de fréquentation de certains sites Internet de réseautage professionnel, tels LinkedIn, ou de recherche d'emploi, couplée aux informations contenues dans le dossier d'un employé donné, de même qu'à des informations publiques, a permis à la firme de recherche ECB, de constater des faits fort surprenants. Dans le rapport The New Path Forward : Creating Compelling Carrer Paths, ECB a démontré que la fréquentation de tels sites Internet et la recherche d'emploi s'accroissaient de 12 % quelques jours avant l'anniversaire de naissance d'un employé. Il en va de même pour des événements tels qu'un conventum (+16 %) ou l'arrivée d'un nouveau gestionnaire (+17 %). À l'inverse, l'octroi d'un bonus (-6 %) ou une évaluation du rendement (-13 %) semblent plutôt avoir un effet lénifiant sur les velléités de départ des employés.

La conclusion à cette démonstration? « Knowledge is power », dit-on en anglais. Possédant ces informations à l'avance, le gestionnaire peut déployer des actions préventives afin de tuer dans l’œ'oeuf toute envie de ses employés de quitter le nid!

Demain, c'est aujourd'hui!

Science-fiction ou anticipation, pensez-vous? La chose est pourtant bien réelle! L'entreprise new-yorkaise Joberate en a fait son pain et son beurre, elle qui offre à ceux qui retiennent ses services la possibilité de suivre en temps réel les recherches de leurs employés sur l'Internet ou sur les médias sociaux et de calculer à partir des données obtenues un indice, le J-Index©. Cet indice peut ensuite permettre aux gestionnaires de l'organisation des actions préventives ciblées auprès des individus à risque. Mais plus encore, le J-Index© peut également permettre d'identifier des employés potentiels à débaucher dans une autre entreprise. Et certains investisseurs emploient aussi cet indice afin d'identifier les entreprises où un nombre important d'employés clés ont déjà un pied hors de l'entreprise, signe qu'il faut peut-être alors investir ailleurs!

Si les technologies de l'’information et de la communication et l'analytique des mégadonnées laissent entrevoir d'importantes avancées vers une meilleure efficience et une plus grande efficacité de nos entreprises et de nos organisations, quelle part de notre liberté sommes-nous prêt à mettre dans la balance? Beaucoup de questions, et encore bien peu de réponses devant ces réalités nouvelles!