En entreprises familiales, nous travaillons souvent en contexte multigénérationnel où le pouvoir et l’autorité doivent être partagés. Comment la génération montante peut-elle gagner sa place ? 

Les habiletés politiques peuvent vous aider optimiser votre pouvoir et ainsi augmenter votre influence dans votre entreprise familiale. L’influence vous permettra d’atteindre plus facilement vos objectifs, ceux de vos alliés et ceux de votre entreprise. Mais comment allez chercher cette influence? Voici quelques conseils en 4 points.

Identifier vos leviers de pouvoir potentiel

Souvent nous pensons ne pas avoir de pouvoir, mais c’est simplement que nous ne connaissons pas les différents éléments qui peuvent nous en procurer. Il est donc important de les identifier pour être en mesure de biens les utiliser.

Il existe deux principales catégories de pouvoir. D’un côté, il y a le pouvoir formel qui est octroyé par le biais des titres et des fonctions et de l’autre, il y a le pouvoir informel. C’est souvent ce pouvoir informel qui est sous-utilisé par les individus, comme les membres de la génération montante dans les entreprises familiales notamment.

Il existe plusieurs leviers de pouvoir informel : les compétences, l’expertise, l’information et le pouvoir référentiel. Les compétences font référence au savoir-faire qui a été appris. L’expertise, quant à elle, ne s’apprend pas sur les bancs d’école. Telle que son nom l’indique, l’expertise s’acquiert avec l’expérience. L’information, qui est le troisième levier, nous permet de comprendre notre environnement d’affaires. La curiosité et l’écoute en constituent la base. Enfin, le pouvoir référentiel est en lien avec le sentiment que les gens perçoivent quand ils sont en notre présence. Est-ce que les gens se sentent écoutés et respectés? Est-ce qu’ils se sentent bien? Etc.

Bref, plus vous avez de compétences, d’expertise, d’information et de pouvoir référentiel, plus votre capacité d’influence sera grande.

Analyser votre environnement

Analyser votre environnement et décoder qui a de l’influence est une lecture importante à faire. C’est souvent à travers le comportement des autres que vous serez en mesure de détecter qui a de l’influence. Les personnes possédant déjà une bonne influence peuvent vous aider à développer la vôtre.

Une des particularités qui réside dans les entreprises familiales concerne le poids de l’historique. Il est donc important d’apprécier cette histoire pour mieux comprendre pourquoi certaines choses sont faites d‘une certaine manière. En comprenant d’où on vient, nous pouvons mieux savoir où l’on s’en va et ainsi mieux faire arrimer nos actions d’influence.

Gardez aussi toujours en tête que les gens qui possèdent de l’influence ne sont pas uniquement à l’intérieur de l’entreprise. En contexte d’entreprise familiale, les conjoint(e)s/partenaires, les enfants, les frères et les sœurs, par exemple, peuvent avoir une influence significative sur les décisions d’affaires. Il faut donc le reconnaître, l’accepter et en comprendre la raison. Nier le fait que l’influence peut sortir des frontières de l’entreprise équivaut à fermer les yeux sur une grande partie de votre environnement politique.

Créer des alliances et partager votre pouvoir

Avec une bonne compréhension de votre environnement politique, il vous sera plus facile d’aller chercher des alliés. Une alliance est une relation où deux acteurs s’entraident pour mieux atteindre leurs objectifs respectifs et communs. Pour être optimale, la relation doit être réciproque.

Connaître les aspirations et les enjeux des autres et être proactif dans la collaboration peuvent faciliter la création d’alliances. N’hésitez pas à faire les premiers pas pour aider les autres en leur offrant vos compétences, votre expertise et vos informations. Cette collaboration authentique amènera les autres à vouloir vous aider en retour au moment venu. Vous vous créez ainsi du capital positif!

Enfin, en tant que génération montante en entreprise familiale, vous n’êtes pas toujours le meilleur messager pour faire passer vos idées. Dans ce genre de situation, il peut être intéressant d’aller chercher un allié en qui la génération senior a confiance, quelqu’un qui détient déjà le niveau d’influence recherché. Le comptable de l’entreprise, par exemple, peut être un allié intéressant.

Reconnaître les gens autour de vous

Bien faire sa place en entreprise familiale, c’est aussi savoir reconnaître ce que les générations précédentes ont fait et les remercier. Le simple fait de leur montrer une reconnaissance peut les amener à vouloir davantage collaborer puisqu’ils se sentiront respectés et valorisés.

Pour conclure, n’oubliez pas que faire sa place pour acquérir de l’influence, qu’on soit en contexte d’entreprise familiale ou non, demande du temps. La patience, l’écoute et la curiosité vous aideront donc à vous positionner dans votre environnement d’affaires avec succès.