Quelles sont les destinations touristiques les plus éthiques?
2015-01-14
French
https://www.revuegestion.ca/quelles-sont-les-destinations-touristiques-les-plus-ethiques
2023-10-02
Quelles sont les destinations touristiques les plus éthiques?
Développement durable , International
Les températures polaires que nous connaissons ces derniers jours en inciteront sans doute plusieurs à considérer un séjour sous des cieux plus chauds et cléments! Pour certains, les destinations touristiques « classiques », telles Cuba ou le Mexique iront de soi. Mais si vous êtes de ceux, et ils sont de plus en plus nombreux, à vous soucier de l’empreinte écologique de votre voyage, et si pour vous « voyage » doit nécessairement rimer avec « éthique », trouver une destination qui correspond à vos valeurs peut devenir un sérieux casse-tête!
LIRE AUSSI: Être malade... et voyager !
Heureusement, l’OBNL californienne Ethical Traveler vient tout juste de publier son palmarès des dix destinations touristiques les plus éthiques. En considérant la performance de chaque pays à l’égard de critères tels que la protection de l’environnement, le bien-être de la population locale, les respects des droits fondamentaux, de même que celui de la faune et de la flore, Ethical Traveler a donc identifié les pays suivants comme étant les destinations les plus éthiques. Ces pays sont donc, en ordre alphabétique :
- Le Cap-Vert
- Le Chili
- L’île Maurice
- Les îles Samoa
- Les îles Tonga
- La Lituanie
- Palau
- La République dominicaine
- L’Uruguay
- Vanuatu
Voilà de surprenantes destinations, qui méritent sans doute d’être à la fois découvertes, et encouragées! Car le tourisme, c’est bien connu, est une activité économique d’importance. Selon la United Nations World Tourism Organization (UNWTO), l’activité économique générée par le tourisme surpasse même celle de la production alimentaire ou automobile! Et l’organisation prévoit une croissance moyenne annuelle de ce secteur de 4,4%. Ces perspectives sont certes intéressantes, mais elles ne doivent pas faire perdre de vue les dangers d’une telle croissance. Car le tourisme est également une activité qui génère sa bonne part de contraintes sociales et environnementales, comme le soulignent nos collègues Agnès François-Lecompte, Isabelle Prim-Allaz et Fabien Durif (« Le tourisme durable : les sept clés du succès, Gestion, automne 2013 »):
« […] le secteur touristique, à lui seul, représente plus de 5,3 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit 1,3 milliard de tonnes par an4. D’ailleurs, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) prévoit dans les 30 prochaines années une hausse de 150 % de ces émissions. Les menaces sont aussi d’ordre économique, avec des revenus souvent captés par des intermédiaires et profitant peu aux populations locales des pays les plus défavorisés. Enfin, elles sont également d’ordre culturel avec la perte d’éléments du patrimoine culturel au profit d’une folklorisation des rites et des cultures ou d’une mondialisation des modes de vie. »
À ce compte, le tourisme durable rejoint de plus en plus de vacanciers et représente désormais une tendance lourde (6% du tourisme mondial en 2012, et un taux de croissance annuel estimé d’environ 15% pour les années à venir). Nul doute que les pays au palmarès d’Ethical Traveler sont appelés à devenir des destinations de plus en plus prisées!
Développement durable , International