Article publié dans l'édition Automne 1997 de Gestion

Avec la mondialisation et un environnement d’affaires en constante redéfinition, les petites et moyennes entreprises (PME) affrontent des défis sans précédent. Tout d’abord, la concurrence est devenue planétaire pour plusieurs d’entre elles. De nombreuses PME doivent aussi composer avec une fragmentation des marchés qui accroît considérablement la variété des produits et des services offerts.

Ensuite, comme plusieurs font face à de nouveaux concurrents dont les coûts de production sont inférieurs ou encore qui opèrent dans un cadre réglementaire moins contraignant1, l’innovation ne peut plus être considérée seulement comme une stratégie, mais comme un facteur de survie au quotidien2.

Les PME disposent d’excellents atouts pour relever ce défi de l’innovation. Par rapport aux grandes entreprises, elles sont généralement plus près de leurs clients, fonctionnent à partir de structures plus souples et entretiennent une relation plus personnalisée tant avec leurs clients qu’avec leurs employés. Bien sûr, l’entrepreneur ou le dirigeant d’une PME est le premier responsable de la place qui sera accordée à l’innovation dans son entreprise.


LIRE AUSSI : « Êtes-vous un intrapreneur? »


Cependant, il a grandement besoin de la collaboration d’employés et de partenaires pour que l’innovation prenne vie et fasse partie du modus vivendi de l’entreprise3. En ce sens, il a tout avantage à encourager l’intrapreneuriat4, qui consiste dans la mise en œuvre d’innovations par un employé ou un groupe d’employés5.

Cependant, comme le souligne Allali (2005 : 23), « la prise de conscience de l’utilité de l’intrapreneuriat au sein de l’organisation, si elle est une condition nécessaire, ne suffit pas pour autant à dynamiser l’innovation et la créativité; encore faut-il prendre les mesures appropriées pour favoriser l’éclosion d’initiatives intrapreneuriales ». Pour de nombreux dirigeants de PME, la question est de savoir comment s’y prendre pour favoriser et soutenir l’intrapreneuriat tout en respectant les limites des ressources dont ils disposent.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou