C’est la question qu’a posé La Presse Affaires (« Des marques en or ») à quatre spécialistes du milieu des communications cette semaine. Évidemment, un tel exercice comporte ses difficultés, ne serait-ce que dans le choix des critères à adopter… 

Toutefois, les quatre experts sollicités par le quotidien montréalais en sont arrivés à un classement qui ne manquera pas de faire jaser!  Ainsi, dans l’ordre, les entreprises ou les organisations québécoises les plus respectées seraient :

1-      Le Canadien de Montréal

2-      Le Mouvement Desjardins

3-      Videotron

4-      Le Cirque du Soleil

5-      Les Rôtisseries St-Hubert

6-      Metro

7-      Ici Radio-Canada

8-      La Presse

9-      La Société des alcools du Québec

10-    Le Groupe Jean Coutu


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Que peut-on retenir d’un tel classement? 

Tout d’abord, la respectabilité, ça s’acquiert avec le temps! Des entités telles que le Canadien (fondé en 1909), Desjardins (1900), Ici Radio-Canada (1936), St-Hubert (1951) ou La Presse (1884) sont devenues, au fil des ans et des décennies, et malgré les hauts et les bas, de véritables institutions qui font désormais partie du patrimoine québécois. « Patience et longueur de temps… », disait Jean de La Fontaine! D’autre part, le lien avec le consommateur s’avère primordial. Ça semble aller de soi, mais plus on développe des relations positives et constructives avec la clientèle, plus ça paye, au chapitre de la réputation! C’est un élément exploité à merveille par Videotron (« Vidéotron s'est attaquée à une chose, soit le pire point de la concurrence: le service à la clientèle ») ou Metro qui, avec son programme de fidélisation, rejoint 40% des ménages d’ici, et qui a su retourner, depuis 2010, plus de 100 M$ en offres diverses dans les poches de ses clients! Et puis, les gens sont attachés aux entreprises innovantes et audacieuses!  Pas étonnant de voir le Cirque du Soleil, la SAQ (avec les pastilles de goût et l’Espace Cellier) ou La Presse (sa plateforme web La Presse + fait l’envie du monde journalistique) apparaître dans ce palmarès! Bref, comme le souligne nos collègues Nha Nguyen et Souad H'Mida Lakhal (« Le renforcement de la réputation de l'entreprise », Gestion, automne 2004), une réputation, ça se travaille et ça se bâtit! Certes, l’histoire, l’expérience-client et l’innovation sont des items incontournables d’une bonne réputation.  Mais d’autres éléments, tels que la qualité des produits et services, la philosophie de gestion des ressources humaines ou la manière de communiquer sont tout aussi importants.