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Qu'est-ce qui incite les finissants universitaires à postuler chez un employeur ? Palmarès des facteurs déterminants

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Vue d’ensemble

Cet article dresse un palmarès des facteurs déterminants qui incitent les finissants universitaires à postuler chez un employeur. Les résultats de l’enquête révèlent que le contenu du travail, et plus spécifiquement la possibilité de relever des défis variés, est le critère le plus considéré. Si le contenu du travail est très important, les conditions de travail, telles que le salaire, la sécurité d’emploi et les horaires de travail, sont également décisives quant à l’intention de poser sa candidature chez un employeur. La qualité de vie associée à la région où l’organisation est établie constitue aussi un facteur clé dans l’intention des étudiants universitaires de poser leur candidature. À partir de ces résultats, il est recommandé aux employeurs de faire valoir les caractéristiques à la fois organisationnelles et régionales qui les distinguent, notamment au moyen de modes de recrutement non traditionnels.

Mots clés : attraction organisationnelle, finissants universitaires, attributs organisationnels, réputation organisationnelle, caractéristiques régionales

Détails

Cet article dresse un palmarès des facteurs déterminants qui incitent les finissants universitaires à postuler chez un employeur. Les résultats de l’enquête révèlent que le contenu du travail, et plus spécifiquement la possibilité de relever des défis variés, est le critère le plus considéré. Si le contenu du travail est très important, les conditions de travail, telles que le salaire, la sécurité d’emploi et les horaires de travail, sont également décisives quant à l’intention de poser sa candidature chez un employeur. La qualité de vie associée à la région où l’organisation est établie constitue aussi un facteur clé dans l’intention des étudiants universitaires de poser leur candidature. À partir de ces résultats, il est recommandé aux employeurs de faire valoir les caractéristiques à la fois organisationnelles et régionales qui les distinguent, notamment au moyen de modes de recrutement non traditionnels.

Mots clés : attraction organisationnelle, finissants universitaires, attributs organisationnels, réputation organisationnelle, caractéristiques régionales

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Auteur(s) Catherine Beaudry, Josée Laflamme, Andrée-Anne Deschênes et Mounir Aguir
Volume 38
Numéro 4
Année de publication 2014
Saison Hiver
Pages 41-50
Catégorie Principale N/A
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