Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Pourquoi les cadres recourent-ils au coaching de gestionnaires ?
2019-12-05

French
https://www.revuegestion.ca/pourquoi-cadres-recourent-ils-coaching-gestionnaires
2019-12-05
Pourquoi les cadres recourent-ils au coaching de gestionnaires ?

Article publié dans l'édition Printemps 2010 de Gestion
Le coaching de gestionnaires, ou coaching exécutif, est défini comme l’accompagnement d’un cadre destiné à favoriser une meilleure expression de ses qualités, de ses ressources ou de ses compétences (Alexandre, 2006).
Les années 2000 témoignent d’un engouement pour cette nouvelle pratique de gestion avec une explosion de l’offre de prestations et de services, venant d’abord de cabinets privés, puis de grandes écoles et d’universités, et la publication de multiples ouvrages sur ce thème. En France, Desgraupes et Morin (2007) rapportent l’existence de 3 500 coachs pour un marché représentant 100 millions d’euros (quelque 160 millions de dollars canadiens) et un chiffre d’affaires moyen en 2005 de 80 600 euros (environ 129 000 dollars) par consultant.
LIRE AUSSI : « Le coaching compatissant, allié de la santé et du renouveau »
Aux États-Unis, Berglas (2002) révèle que le nombre de coachs est en constante augmentation : ils étaient 2 000 en 1996, puis 10 000 en 2002, et l’on s’attend à ce qu’ils soient 50 000 dans les prochaines années. L’auteur signale que le coaching de gestionnaires est un marché juteux avec des honoraires allant de 1 500 à 15 000 dollars par jour. Ces chiffres reflètent incontestablement la présence de problèmes nouveaux qui se posent au sein des entreprises ainsi que des façons inédites de les aborder (Thévenet, 2006).
Des attentes et des besoins spécifiques conduisent au recours au coaching de gestionnaires. Mais quels sont les attentes et les besoins à l’origine de ce nouveau mode de développement ? C’est à cette question que nous tentons de répondre par une méthodologie originale. En effet, de nombreuses études font une analyse du coaching soit en interrogeant les prescripteurs, souvent des responsables des ressources humaines, sur les raisons pour lesquelles ils recourent au coaching, soit en questionnant les coachs sur les bienfaits de leurs services.
J'achète!
Poursuivre votre lecture pour seulement 3,99 $
Je m'abonne!
Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 45$/an