Article publié dans l'édition Été 2021 de Gestion

Comment certaines entreprises réussissent-elles à traverser le temps malgré les turbulences économiques et les besoins changeants des consommateurs? Quels outils ont-elles adoptés pour pérenniser ou pour réinventer leur modèle d’affaires? Tour d’horizon de ce que pourrait être une entreprise invincible.

Selon la firme McKinsey & Company, 80 % des chefs d’entreprise sont convaincus que leur modèle d’affaires est à risque. Or, seulement 6 % d’entre eux se disent satisfaits de leurs processus d’innovation. L’idée de rédiger L’Entreprise invincible1 est née de ce constat. En effet, pour assurer leur survie, les entreprises existantes doivent non seulement gérer le présent mais aussi créer le futur. Elles sont en quelque sorte ambidextres, puisqu’elles peuvent se servir à la fois de leur main droite et de leur main gauche : d’un côté, elles exploitent leur modèle d’affaires actuel; de l’autre, elles explorent et cherchent à innover. C’est donc à ces entreprises ambidextres que nous voulions nous adresser en leur proposant des exemples, des techniques et des outils pour les aider à gérer leur processus d’innovation. En ce sens, cet ouvrage se distingue résolument des trois précédents, soit Business Model Generation (2010), Value Proposition Design (2014) et Testing Business Ideas (2015), qui s’adressaient davantage aux entrepreneurs et aux start-ups. Riche de l’expérience de dizaines d’entreprises, ce guide offre des méthodes concrètes qui ont fait leurs preuves sur le terrain.

Trois questions et trois niveaux de lecture

Qu’elles soient grandes ou petites, les entreprises mènent souvent plusieurs activités de front. Nestlé, par exemple, vend de l’eau embouteillée, du café, du lait pour bébés et de la nourriture pour animaux, des produits qui reposent sur des logiques différentes et, par conséquent, sur des modèles d’affaires distincts. Laurastar, une PME suisse spécialisée dans les fers à repasser à vapeur, avait pour usage de gérer plusieurs modèles d’affaires selon les marchés où elle commercialisait ses produits. Toutefois, depuis le début de la pandémie de COVID-19, cette entreprise a adapté son offre en élaborant et en lançant un nouveau modèle d’affaires autour du produit Iggi, un défroisseur vapeur et purificateur destiné à un tout nouveau marché par le truchement de canaux très différents.

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