Peu importe le mode de travail dans lequel vous évoluez, développer votre réseau demeure incontournable. Or, comment vous y prendre pour le faire de façon durable?

Que ce soit dans un contexte de télétravail ou en formule hybride, ou encore face à face, voici quatre pistes à explorer pour vous permettre non seulement de développer et d’enrichir votre réseau, mais aussi de faire de ce dernier un outil efficace, basé sur la collaboration et l’échange.

E-book, LCM

Cessez de patauger dans la même eau

J’utilise cette image pour bien illustrer comment il est possible d’agrandir votre réseau de façon durable. En fait, trop souvent, le réseautage se concentre sur les collègues, d’anciens collaborateurs, des clients ou des employeurs. L’idée à retenir, ici, c’est d’agrandir votre réseau de contacts en veillant à le diversifier.

Pour vous aider à le visualiser à long terme, tentez de vous projeter professionnellement dans le temps; d’imaginer où vous vous voyez dans trois ans. Êtes-vous attiré par la gestion? Considérez-vous un nouveau métier? Envisagez-vous de développer une spécialité?

Ces projections vous aideront à mieux déterminer vos objectifs professionnels et à identifier les gens vers qui vous devez vous tourner pour alimenter et enrichir votre réseau, le tout dans une perspective durable.

La générosité : la base d'un réseau de qualité

La notion de réciprocité est souvent le principal concept véhiculé quand vient le temps de s’attarder à la formation d’un réseau. En bref : qu’est-ce que l’autre peut vous apporter? Si vous faites telle ou telle chose pour lui ou elle, qu’arrivera-t-il? Etc. Ce principe est valable, certes, mais si vous considérez plutôt votre réseau comme une richesse et un prolongement de votre vie professionnelle, cela vous apportera une tout autre perspective.

Avant toute chose, nourrissez et entretenez votre réseau en le considérant comme un cercle dans lequel vous vous sentez bien. La clé pour y arriver, c’est d’abord la sincérité, de même qu’une attitude positive, engagée et bienveillante.

N’hésitez pas à vous montrer curieux des autres personnes, de ce qu’elles font, de ce qu’elles sont. Offrez-leur spontanément votre aide et écoutez leurs besoins pour bien y répondre. En faisant montre d’une attitude ouverte et collaborative, vous verrez que les membres de votre réseau agiront de la même façon avec vous.

Devenez un relais pour votre réseau

Une autre piste que je vous invite à explorer, c’est de devenir un «connecteur», un relais pour votre réseau. C’est un de mes collègues qui m’a initiée à ce concept en m’en faisant lui-même la démonstration depuis des années.

Cette personne est une véritable source d’inspiration pour moi, et je communique avec elle une ou deux fois par an, car je la vois comme une référence. Elle est généreuse, engagée et ouverte; qui plus est, elle ressent du plaisir à présenter des gens à d’autres et à les mettre en contact.

En développant ces réflexes, vous vous découvrirez de nouvelles avenues qui se multiplieront et qui s’enrichiront, tout cela avec un effet d’entraînement très enrichissant.

Ayez des conversations porteuses

Un aspect important du réseautage consiste à tenir des conversations porteuses et signifiantes. C’est, bien souvent, ce qui peut rebuter certaines personnes… Toutefois, le réseautage à distance a cet avantage : il vous permet de planifier vos conversations et vos questions. Il importe donc de bien préparer vos échanges.

Voici quelques questions que vous pouvez poser à l’autre pour donner une impulsion à la conversation :

  • Quel est votre plus grand défi en ce moment?
  • Qu’avez-vous observé ces derniers temps dans le marché?
  • Qu’entrevoyez-vous pour les prochains mois?

Bien sûr, il ne faut surtout pas donner l’impression de procéder à un interrogatoire en règle! Les questions mentionnées ci-dessus représentent une base pour vous mettre en confiance; la suite viendra naturellement.

N’oubliez pas l’étiquette du réseautage

Pour démontrer votre professionnalisme dans un contexte de réseautage à distance, gardez ces quelques conseils en tête :

  • envoyez à l’avance l’invitation avec le lien de connexion;
  • valorisez un contact visuel qui crée une certaine proximité avec la personne;
  • faites-lui part d’un article, d’une idée ou d’un contact (en lui indiquant que vous aimeriez lui faire connaître un autre membre de votre réseau);
  • n’oubliez surtout pas de la remercier pour le temps et l’écoute qu’elle vous a accordés.

En conclusion, lorsque vous interagissez avec une autre personne et que vous devenez un «connecteur» à l’intérieur de votre propre cercle de réseautage, vous renforcez votre influence et vous devenez une référence vers qui les gens se tourneront spontanément pour obtenir des conseils et des recommandations.