Article publié dans l'édition Printemps 2019 de Gestion

Il y a un peu plus d’un an, Gaz Métro a modifié sa raison sociale pour devenir Énergir. Contraction des mots énergie et agir, cette nouvelle appellation illustre le rôle de catalyseur que cette entreprise entend continuer à jouer auprès de ses clients, de ses partenaires et des communautés qu’elle côtoie au moment où l’humanité et les organisations de tout type se rassemblent autour d’un défi de taille : la transition énergétique. Fougueuse et optimiste, Sophie Brochu, PDG d’Énergir, partage avec nous sa vision du monde.

Sophie Brochu au Théâtre Paradoxe le 1er avril 2017 lors de l’atelier « Boostez votre confiance » organisé par l’Effet A.

Sophie Brochu au Théâtre Paradoxe le 1er avril 2017 lors de l’atelier « Boostez votre confiance » organisé par l’Effet A.

Sophie Brochu prend le temps d'établir un contact franc et chaleureux en vous accueillant dans son bureau décoré avec simplicité. Spontanément, elle parle ensuite de l’Effet A, une initiative qui lui tient à cœur et à laquelle elle se consacre avec autant de conviction que de générosité. Depuis sa création, ce programme, qui vise à favoriser le cheminement professionnel et l’ambition des femmes ainsi qu’à promouvoir le talent féminin au sein des entreprises, aura offert l’occasion à environ 2 000 d’entre elles d’être accompagnées par des leaders compétents et dévoués.

Par la suite, Sophie Brochu sera tout aussi volubile sur la question du décrochage scolaire. En tant qu’enfant « enthousiaste et très énergique », elle a elle-même subi l’école comme un passage difficile, un endroit rébarbatif. On ne s’étonne donc pas qu’Énergir soit parmi les organismes fondateurs de Ruelle de l’Avenir1 : « Il y a autant de façons d’intéresser un enfant qu’il y a d’enfants. Certains souffrent de mauvaises conditions socioéconomiques, d’autres d’un contexte familial difficile, et il y en a qui sont tout simplement éteints, même à un âge aussi jeune. S’il y a une chose en laquelle je crois personnellement et en laquelle nous croyons en tant qu’entreprise, c’est cette responsabilité sociale, collective, que nous avons de permettre à tous les jeunes d’aller au bout d’eux-mêmes, quel que soit leur horizon. »

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou