Article publié dans l'édition Automne 2019 de Gestion

Il a toujours su qu’il désirait être son propre patron. La liberté d’agir, l’ambition et une audace à toute épreuve ont conduit François-Xavier Souvay à fonder en 2006 Lumenpulse, une entreprise d’éclairage pour les environnements commerciaux, institutionnels et urbains. À Longueuil, en banlieue sud de Montréal, la lumière naturelle inonde les locaux du siège social de cette firme dont la croissance des dernières années est plus qu’enviable.

À l’âge de 14 ans, avec des camarades, François-Xavier crée sa première entreprise, offrant ses services d’entretien paysager aux voisins du quartier. Fonceur et indépendant, l’adolescent ne craint pas l’inconnu. Curieux et avide d’apprendre, il se documente pour fleurir les jardins de ses clients. Quelques années plus tard, à l’aube de la vingtaine, il quitte les bancs de HEC Montréal, où il étudie, avant l’obtention de son diplôme. Le taux de chômage de 14 % qui sévit au Québec au début des années 1990 assombrit les perspectives d’avenir de la relève, ce qui pousse ce tempérament actif vers d’autres avenues.


LIRE AUSSI : « Charles Mony, l'entrepreneur-explorateur »


Sollicité à 23 ans par Éclairage Z, une entreprise en démarrage, pour développer le marché américain, François-Xavier se lance dans l’aventure avec fougue, sans savoir qu’il s’apprête à tracer définitivement sa voie.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou