À une époque où tout le monde rêve de voyage, Carolyne Doyon a dépassé le rêve et vit la réalité. Sa vie est faite d’accomplissements professionnels, sur fond de sable blanc et de ciel bleu azur.

Carolyne Doyon

Carolyne Doyon

Carolyne Doyon est vice-présidente principale Canada & Mexique pour le réputé Club Med. Mais avant d’atterrir à cette position, elle a en a fait du chemin! Passionnée de voyages depuis toujours, cette femme ambitieuse a tenu non seulement à en faire son métier, mais à en explorer toutes les facettes. Car ce n’était pas seulement l’idée découvrir le monde qui la stimulait : elle s’intéressait aux différentes cultures et modes de vie. Cette curiosité intellectuelle l’a amenée à entreprendre à fond sa carrière dans le domaine du voyage. Ainsi, suite à ses études en tourisme au collège Lasalle au milieu des années 1990, la jeune femme a commencé à cumuler les expériences à plusieurs niveaux de l’industrie. En 20 ans, elle a d’ailleurs eu la chance d’en explorer presque toutes les facettes. Tout a commencé du côté aérien, avec un stage chez Delta Airlines. Puis, elle est allée faire un tour du côté des agences de voyages. « Pour moi, c’était un passage nécessaire, pour bien comprendre l’industrie », raconte Carolyne Doyon.

Rapidement, elle se retrouve au Club Med, là où sa carrière décolle à vitesse grand V. Rejoignant le Club Med en 2008 à tire de directrice des ventes pour l’est du Canada, elle est promue en décembre de la même année à…vice-présidente principale pour le Canada. Le Club Med n’est pas le seul à l’avoir remarquée. En 2009, Carolyne remporte le prix de personnalité de l’année, décerné par l’industrie du tourisme. Ce prix récompense la personne ayant le plus maqué l’industrie du tourisme chaque année. La reconnaissance est d’autant plus significative qu’elle est attribuée par vote des pairs, hôteliers, agences et autres organisations dans l’industrie du tourisme.

Définir et vivre ses valeurs

Qu’est-ce qui lui a valu ce prix? À cette question, Carolyne rit un peu, légèrement embarrassée. « En toute humilité, je suis vraiment à l’écoute des clients. Tant les agents de voyage que le consommateur direct. Le fait de vraiment comprendre les enjeux de nos partenaires et d’essayer de donner le meilleur service que l’on peut fait toute la différence », croit-elle. « Aussi, je pense que les gens reconnaissent un leader qui a une vision, une image claire d’où il se dirige », ajoute-t-elle. Cette direction, Carolyne Doyon l’a effectivement bien démontrée. Sous sa direction, l’équipe du Club Med subit de nombreuses transformations, notamment pour ce qui est d’optimiser les coûts de gestion. Avec ses réalisations, elle est rapidement promue vice-présidente principale pour le Canada et le Mexique.

Peu importe la carrière ou les défis personnels, une valeur primordiale guide Carolyne Doyon : l’intégrité. « L’intégrité envers soi-même, être vrai dans ce qu’on fait avant tout», précise la femme de carrière. « On pense à être un être leader, avoir une carrière, mais il faut avant tout être honnête avec soi-même », continue-t-elle. Pour elle, se respecter est la base pour avoir droit au respect d’autrui.

Autre valeur : la collaboration. « On n’arrive à rien seul. On doit être capable de s’entourer de gens qui nous complètent et nous inspirent, même si ces gens ne partagent pas toutes nos opinions », affirme Carolyne Doyon.

Finalement, une dernière valeur, souvent sous-estimée, contribue à l’épanouissement personnel et professionnel : l’empathie. « Essayer de comprendre ce que l’autre vit est nécessaire à la cohésion sociale, et l’entreprise n’y échappe pas », soutient la leader.

Voyager en groupe au Club Med 

À travers ses soixante-dix propriétés à travers le monde, le Club Med accueille chaque année des dizaines de voyageurs en groupe. Ces derniers se divisent en trois catégories. Groupes corporatifs. Ces forfaits couvrent les voyages d’affaires : congrès, conférences, lancement de produits, réunions d’affaires, etc. Des espaces et salles dédiées à ce type de rencontres en font un produit clé en main facile d’organisation pour les participants et les organisateurs. Groupes incentives. Ces voyages de motivation sont parfaits pour la consolidation d’équipe (team building) ou les voyages de récompense. « Ce qui est intéressant, c’est qu’on peut personnaliser les activités proposées selon les besoins du groupe. Exemple, si l’organisateur veut la confiance de ses troupes, les ateliers pourront être modulés en conséquence », explique Carolyne Doyon. Groupes d’affinités. Ces voyages réunissent des familles ou des équipes sportives, par exemple. « Les voyages multi générationnels sont de plus en plus populaires. Ainsi, les enfants pourront avoir leur encadrement, les ados leurs activités, les parents leurs sorties, etc. ».

Pour en savoir plus ou pour réserver :

Contactez Meetings & Events by Club Med au 1 888 567-1777 poste 4,
Visitez www.meetings-events-clubmed.ca,
Écrivez-nous à montreal.groups@clubmed.com,
Ou contactez votre professionnel du voyage.